Catégorie : Partager

  • Granola maison

    Granola maison

    Je reviens avec une recette pour le calendrier de Noël des blogs Nantais organisé par Aiguilles et Papilles ! Vous pourrez la préparer et l’offrir dans un joli pot en verre !

    Il s’agit du granola, en France quand on parle de granola beaucoup pensent à des gâteaux industriels, alors que non, le granola c’est aussi un mélange de céréales qui ressemble au muesli.

    En regardant de plus près, le muesli « original » n’a finalement rien à voir avec celui que l’on peut acheter… Mais bref, revenons-en au granola !

    Après avoir réalisé plusieurs fois des barres de céréales maisons (plus ou moins fiables…), je me suis intéressée au granola. Le principe est simple, mélanger des céréales et autres graines avec un liant, puis passer le tout au four. J’ai déjà testé plusieurs recettes avec différents liants pour trouver le bon et trouver les bonnes proportions. Ensuite, il suffit de le conserver dans une boîte ou un bocal hermétique, et le savourer avec fromage blanc, compote, ou encore porridge !

    Granola & thé - Céliazut

    Vous pouvez trouver différentes recettes sur internet, je me suis déjà arrêtée sur celle de Bonjour Darling (un granola vanille raisins), Trois fois par jour (granola au sirop d’érable) et celle de Léa de Become a dinosaur (granola abri-coco).

    Ce qui est vraiment chouette, c’est de pouvoir jouer avec les goûts et les saveurs en mélangeant différents ingrédients. Je fais toujours mon granola avec ce qu’il y a dans mes placards, donc, il s’adapte et je n’en fais pas deux pareils !

    Je pense avoir trouvé une base qui est assez fiable ! Donc je vous la partage avec le granola du jour : Gingembre, chocolat et miel !

    Ingrédients

    Céréales, fruits secs et graines (+/- 260 g)

    • 60 g d’amandes (émondées ou non)
    • 30 g de gingembre confit
    • 40 g de raisins secs
    • 10 g de graines de lin
    • 20 g de Corn Flakes
    • 20 g de Rice Cripies
    • 40 g de flocons d’avoine
    • 40 g de flocons mélange 5 céréales (avoine, orge, blé, seigle et riz)

    Liant

    • 60 g de miel
    • 30 g d’huile

    Touche gourmande

    • 10 g de sucre
    • Épices à votre goût, noix de muscade, cannelle, gingembre moulu
    • 40 g de pépites de chocolat

    Granola - Céliazut

    Instructions

    1. Hacher légèrement les amandes.
    2. Couper le gingembre confit en petits cubes et passer les morceaux dans un fond de farine afin qu’ils ne restent pas agglutinés.
    3. Mélanger les amandes, le gingembre, toutes les autres céréales et graines, le sucre et les épices dans un grand saladier.
    4. Dans une petite casserole faire chauffer quelques minutes l’huile et le miel.
    5. Verser le liant dans le saladier et mélanger afin qu’il soit bien réparti.
    6. Étaler de manière homogène la préparation sur une plaque de type « lèche frites » recouverte de papier sulfurisé.
    7. Dans un four préchauffé à 160°C faire cuire le mélange 15 minutes.
    8. Laisser refroidir avant d’ajouter les pépites de chocolat.

    Granola sorti du four - Céliazut

    Régalez-vous !

    C’est une belle idée cadeau non ? Du fait maison qui reste gourmand !

  • Carrot cake de Noël

    Carrot cake de Noël

    J’ai le plaisir d’inaugurer le Noël des blogs Nantais organisé par Aiguilles et Papilles : attendez-vous pour un mois plein d’articles et d’idées autour du DIY et des gourmandises pour préparer votre Noël !

    En tant que grande gourmande, je vous partage une bonne recette de Carrot Cake ! Après la tarte au potimarron, je repars sur une recette un peu inhabituelle, un gâteau à base de légumes…

    Carrot cake recette - Célia zut

    Je me suis basée sur la recette de La fille du Quatrième. Je l’ai déjà réalisée plusieurs fois et donc je vous propose une version adaptée à mes papilles, un peu moins sucrée mais toujours aussi bonne !

    Je vous propose les instructions pour Thermomix entre parenthèses, car cette recette est totalement adaptable avec un batteur simple, voir même un fouet standard ;).

    Le carrot cake peut-être cuit selon vos envies et votre équipement à pâtisserie : moule à cake ou moule à gâteaux standard !

    Ingrédients

    Pour le gâteau

    • 260 g de carottes râpées  (+/- 4 carottes moyennes entières)
    • 3 oeufs
    • 190 g de cassonade
    • 175 g de beurre fondu
    • 210 g de farine
    • 1 sachet de levure chimique
    • 1 cuillère à café de cannelle
    • 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
    • 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulu
    • 75 g d’amandes entières, le Thermomix hache légèrement les amandes, donc selon vos envies vous pouvez les hacher ou les laisser entières.

    Pour le glaçage « cream cheese »

    • 50 g de beurre crème ou légèrement fondu
    • 100 g de fromage frais nature (Philadelphia, St Moret, Kiri…)
    • 75 g de sucre glace (à adapter selon vos goûts)

    Instructions

    1. Râper vos carottes (5 sec / vitesse 5), réserver.
    2. Casser les oeufs, ajouter le sucre, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (30 sec / vitesse 5).
    3. Ajouter le beurre fondu (30 sec / vitesse 5).
    4. Ajouter la farine, la levure et les épices, battre (50 sec / augmenter progressivement jusqu’à la vitesse 5)
    5. Ajouter les carottes et les amandes (30 sec / vit 4).
    6. Dans un four préchauffé, faire cuire à 180°C pendant 45 min à 60 min, pour vérifier la cuisson utiliser un couteau qui doit ressortir légèrement humide.

    Carrot cake - Célia zut

    Pendant la cuisson, préparer le nappage en battant ensemble le beurre, le fromage frais et le sucre glace, au batteur électrique ou au fouet.

    Une fois que le gâteau est cuit et a refroidi vous pouvez le napper de cream cheese.

    Vous pouvez aussi le déguster tiède et le servir avec le cream cheese à part, la version que je préfère !

    Régalez-vous bien !

    J’ai cuisiné mon dernier carrot cake pour une après-midi tricot et autant vous dire qu’il me restait juste deux parts, parfait pour faire les photos !

    Carrot cake et tricot - Célia zut

  • Bienvenue dans le Lot pour le Lot et la laine – édition 2015

    Bienvenue dans le Lot pour le Lot et la laine – édition 2015

    Les plus informés comprendront tout de suite, pour les autres : j’ai passé un week-end dans le Lot ! Et quel week-end, c’était le festival du Lot et la laine à Sauliac-sur-Célé !

    Cette année était la troisième édition du festival « de passionnés, champêtre et indépendant » qui se déroule à l’écomusée de Cuzals. Sur ce site de 20 hectares on découvre différents bâtiments et objets de la vie agricole et rural du Quercy.

    Pour le festival du Lot et la laine, on retrouve divers exposants qui présentent fibres, écheveaux ou accessoires autour de la laine sur le site de l’écomusée de Cuzals.

    Et j’avoue que je me suis plus attardée sur ces derniers que sur l’environnement du musée ! 😉

    Le festival accueille une soixantaine d’exposants dans des domaines aussi variés que celui de la création de patrons, de laine cardées et filées, de feutre et tissage, de laine en écheveaux, de poterie, de teintures naturelles, de producteurs de laine, des associations de passionnées et les animateurs d’ateliers !

    Autant dire du beau monde partageant une même passion de la fibre !

    Je suis venue les deux jours, samedi et dimanche, pour le premier je n’avais rien de prévu mis à part profiter ! Dimanche j’avais réservé deux ateliers, un premier autour du filage au rouet et le second sur la teinture indigo.

    La région et le logement

    J’ai de la famille dans le Tarn-et-Garonne, donc je suis toujours passée par le le département du Lot sans jamais m’arrêter et j’ai été charmée par la vallée du Célé. Les paysages sont impressionnants et très reposants – c’est peut-être aussi dû à l’inexistence du réseau mobile :).

    En rentrant le soir, nous avons croisés une bonne dizaine de biches et faons sauvages et il n’y a pas à dire, ces moments ont quelque chose de magique !

    Nous avons logé dans une chambre d’hôte à Sauliac-sur-Célé, la maison et nos hôtes étaient vraiment charmants ! Nous avons passé un bon moment dans une ambiance calme et bienveillante. Je vous recommande les chambres d’hôtes de L’autre chemin !

    Le festival

    L’accès à l’écomusée se fait facilement avec un véhicule et les stands sont dispatchés à différents endroits de l’écomusée – sans pour autant être trop éloignés les uns des autres.

    Le Lot et la laine - 2015

    Se balader dans cet espace et retrouver des visages connus était vraiment très agréable ! C’était aussi un moment de découverte, notamment les laines Myrobolan colorées à l’aide de teintures végétales, que je n’ai pas acheté mais qui sont dans ma liste de futurs achats !

    Myrobolan au Lot et la laine

    Pour le déjeuner pas d’inquiétude : il y a de quoi se restaurer (salades de crudités, frites, agneau ou encore panier pique-nique) !

    Les copines de Ravelry ont toutes été super accessibles ! J’ai pu essayer des rouets et en apprendre plus sur des techniques que je ne connaissais pas. Dédicace spéciale à Carole, Alice et Stéphanie avec qui j’ai passé le plus de temps, merci pour ces beaux moments les filles ! Merci évidemment à toutes les autres aussi, mais j’ai peur d’en oublier en citant tout le monde…

    Essai de rouets !

    Merci Stéphanie pour cette photo et de m’avoir permis d’essayer ton rouet 🙂

    C’était un très bon moment d’échange ! Et des bisouilles à toutes les filles de Tricot & Co qui se reconnaitrons !

    Les ateliers

    Différents ateliers et animations sont proposés, dont un sur l’initiation au filage au rouet auquel j’ai participé. J’ai donc filé avec un rouet à une pédale et de la toison non lavée, elle avait donc toujours du suint. Le suint est une matières grasse produite par la brebis, cela permet de filer plus facilement car la laine accroche un peu !

    J’ai réalisé un premier écheveau en retors 2ply !

    Ensuite, nous avons écharpillé un peu de toison lavée pour la carder. J’ai fait un single avec le mélange.

    Réalisations ateliers - Le Lot et la laine

    J’ai participé ensuite à un atelier teinture à l’indigo mené par Fredéric Boyer, un passionné de couleurs naturelles !

    Nous avons fait de la teinture en tapant des feuilles de persicaire à indigo sur un bout de coton. Après l’avoir laissé au soleil et lavé au savon de Marseille le bleu se dévoile (photo ci-dessus) !

    Nous avons ensuite fait une cuve à indigo ! Cela demande de la rigueur et c’est très minutieux, mais nous avons vu tous les éléments du montage de la cuve !

    Cuve d'indigo - Le lot et la laine

    Le montage de la cuve d’indigo

    Puis nous avons chacune teint des échantillons de fils.

    Pour moi, il y avait un peu trop de monde lors de cet atelier mais nous avons quand même réussi à voir tout ce qu’il fallait 🙂

    Oups…

    Bon, ce n’est pas une surprise mais moi, lâchée au milieu de fibres et écheveaux pendant deux jours, ça donne un MÉGA craquage !

    Commençons avec les accessoires, j’ai pris deux bols à laine et une jauge pour aiguilles.

    Accessoires - Le lot et la laine

    Je n’en ai pas trop parlé ici, mais depuis février/mars je file au fuseau, donc j’ai commencé par acheter un peu de fibre !

    Deux tresses de Stéphanie – Sérial Fileuse et une de Christie de L’atelier du chat noir !

    Tresses - Le lot et la laine

    Ensuite j’ai pris deux filés main, un premier à Stéphanie – Sérial Fileuse car je le trouvais vraiment mignon cet écheveau crème-moucheté ! Puis un copain pour que je puisse tricoter un col avec. Le second vient de Faerie Fiber !

    Filés mains - Sérial Fileuse & Faerie

    Puis on continue avec un écheveau chez Squirrel’s yarns, un kit de (Vi)laines Dentelles Mérinos avec le patron Lemna par les Instants de Louise et chez Maco Mérinos j’ai pris deux écheveaux de Caline SP7 déjà teints dans deux couleurs pleines de peps ! Deux écheveaux de couleur naturelle et un troisième plus épais.

    Et ensuite : 14 beautés de chez Lilou, dont deux quantités pour pull ou gilet et d’autres avec lesquelles je ne sais pas encore ce que je vais tricoter, bref, des beautés aux couleurs douces.

    Laines Lilou

    Je pense que là, j’ai de quoi tricoter pendant un bon moment !!

    Photo de famille

    Je pense que le no-buy va être nécessaire… Mais je vais surement garder le club Plucky, car les couleurs ne me déçoivent vraiment pas ! Et cela peut me permettre de tenir plus facilement le no-buy…

    Et pendant cette période, en résistant à des achats de laine, je vais pouvoir me constituer une cagnotte pour investir dans un rouet !

    Bref, le festival a été vraiment un bon moment pour moi ! Je suis impatiente de le refaire dans deux ans ! Ou avant si une autre édition se prépare en Bretagne !