Entre impatience et angoisse. Vous connaissez ce sentiment ? Moi oui ! Une émotion qui m’envahit très souvent les veilles de grands départs !
Car oui, demain c’est le grand départ pour le Japon ! Il y a un an nous étions dans les derniers préparatifs du mariage, aujourd’hui ce sont les derniers préparatifs du voyage.
Pour la première fois aller à 10 000 km de notre maison. Pour la première fois partir 3 semaines. Et pour la première fois, essayer de tenir un carnet de voyage « virtuel » !
Et oui ! Pour ce voyage je vais essayer de poster quotidiennement nos journées et nos découvertes dans les terres Japonaises ! J’espère m’y tenir, et j’espère que ça vous plaira !
En attendant je retourne à mes valises et autres préparatifs !
Ici une partie de ce qui va nous accompagner en cabine, je vous épargne le contenu de la valise, plein de tee-shirts, shorts et autres vêtements !
Pour répondre aux questions, oui, je tricote en avion, pour l’instant les aiguilles ne m’ont jamais posé de problème aux contrôles de sécurité.
Aller, je vous dit à demain pour notre première étape pas des moindres, le trajet Nantes-Paris puis Paris-Tokyo !
Déjà l’été ! J’ai l’impression que chaque année cette période arrive de plus en plus vite ! Mais c’est pour le mieux : les journées à rallonge, le beau temps… Et les festivals de laine !
Avec quelques tricopines du Tricothé du mardi nous avons fait un convoi depuis Nantes pour profiter de ces deux jours entourées de belles fibres, de belles personnes et de beaux paysages !
Le festival se tenait dans l’écomusée des Monts d’Arrée à Commana, un lieu similaire à l’éco musée de Sauliac-sur-Célé.
Les stands étaient répartis sur trois grand pôles : la restauration, les ateliers et le marché. Le festival était vraiment ressemblant à l’édition dans le Lot ! Je m’y suis autant amusée et tout autant profité !
Le temps était idéal le samedi, un peu plus humide le dimanche, mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment !
J’ai participé à deux ateliers, le premier avec Woolyma Créations à propos de la teinture éco-responsable, le second avec Alice pour un perfectionnement au fuseau.
Et voilà ce que vous attendez tous, les photos !
Stand Squirrel’s yarns – Les Fibrophiles
Les écheveaux dégradés de Squirrel’s yarns
Stand Lilou – Les Fibrophiles
Stand de La Pelote Vagabonde
Stand de La Cabane Tricothé
Stand Mon sheep shop – Les Fibrophiles
Stand de Woolyma Créations
Les agneaux de la Bergerie du Menez Hom
Vivement l’année prochaine dans le Lot ! Et peut-être dans deux ans pour une prochaine édition des Fibres aux Fils ?!
Avez-vous fait un tour au festival des Fibres aux Fils ?
Il y a deux semaines, le salon Pour l’Amour du Fil ouvrait ses portes pour sa 8ème édition, j’y suis allée le samedi, voici mes impressions accompagnées de quelques photos !
Du 20 au 23 avril le parc des expositions de la Beaujoire – à Nantes – était envahi d’un public majoritairement féminin pour voir les créations et les stands autour des arts du fil. Broderie, patchwork, couture, tricot, il y en avait pour tous les goûts !
Même si ce salon a lieu tous les ans, je n’y étais pas allée l’année dernière car il y avait peu de stands autour de la laine. Or cette année, il y avait un peu plus de choix (niveau laine), donc j’ai suivi les recommandations de mes tricopines et j’y suis allée !
On entre dans le salon entourée de fleurs de cerisiers crochetées et de broderies ou autres techniques dans des cercles à broder ! Ils ont été réalisés par les Tricocottes Nantaises. On continue avec une petite installation avec des fleurs de cerisiers et des chutes de jeans, le tout sur le thème du japon. La broderie de Totoro est de Kakotille.
Et ensuite, me voilà à flâner entre les stands, j’ai décidé cette année de ne pas regarder les tissus, car j’en ai déjà pas mal et je ne les utilise pas… Moi et la couture, nous ne sommes pas très bonnes copines !
Donc je m’attarde sur les stands de laine… Je découvre Mon Sheep Shop, accueil souriant et laines teintes à la main ! J’ai bien discuté avec Cindy qui est de la région !
Son travail avec la teinture est vraiment chouette !
Je continue mon tour du salon, avec les expositions de patchwork, toujours aussi impressionnantes :
Viva en el oceano abierto – Yasuko Kawaguchi
Yoko Saito
Et je tombe sur un autre stand de laine : Renaissance Dyeing. Et là, wahou, tout est teint à la main avec des teintures naturelles !
Une palette de couleurs à tomber par terre. Je suis passée plusieurs fois pour faire l’achat le plus réfléchi possible…
Je me suis aussi arrêtée sur un stand de broderie Japonaise – Sashiko, je ne suis pas une grande brodeuse, mais j’ai admiré le travail de cette artiste, Satomi Sakuma.
Il y avait aussi toute une ville de souris ! Une très jolie mise en scène pour la « Souris-Ville » par Odile Bailloeil.
Donc qu’ai-je acheté ? Eh bien, de la laine et le livre de Satomi Sakuma…
Les écheveaux de Mon sheep shop sont en mérino et nylon, le coloris est « coucher de soleil ». Il y a 450 mètres pour 100 grammes.
Les écheveaux de Renaissance Dyeing sont tous en grosseur « lace », donc du fil très fin. Le plus gros est en mérino superwash, 1190 mètres pour 100 grammes, le dégradé de bleu est de la même qualité, avec 250 mètres pour 25 grammes.
En résumé ce fut un chouette moment passé au salon ! Avez-vous eu la possibilité de vous y rendre cette année ? Qu’en avez-vous pensé ?