Catégorie : Partager

  • Jour 5 – Sur les marches de Kyoto

    Jour 5 – Sur les marches de Kyoto

    En ce jeudi, nous avions plusieurs choix possibles. C’est notre heure de réveil qui a finalement déterminé notre programme. J’ai dormi presque jusqu’à 10h00… il faut croire que j’avais besoin de repos !

    Nous avons donc décidé de rester à Kyoto et aller voir les toris de Fushimi Inari. Arrivés là bas vers 11h15, il y avait évidemment beaucoup de monde ! Mais nous avions prévu de faire l’ascension complète, afin d’être plus tranquilles.

    C’était une sympathique expérience, le nombre de toris est impressionnant ! Monter jusqu’au sommet nous a pris deux bonnes heures, plus la descente, il faut bien compter trois heures.

    Nous n’avons pas pensé à compter les marches gravies, mais il y en a beaucoup !! Le chemin pour monter est vraiment bien aménagé.

    Arrivés en bas vers 14h00, nous sommes partis en quête de nourriture ! Nous avons trouvé un petit restaurant. Mais en annonçant mon allergie au poisson, je n’ai pas eu beaucoup de choix… Tous les plats d’udon/soba sont servis dans du dashi : du bouillon à base de poisson.

    Donc un bol de riz accompagné d’igname ! C’était léger mais au moins j’ai pu manger ! Arnaud a pris des udon et il a bien aimé.

    Suite à notre repas nous avons décidé de retourner dans le quartier Gion que nous avions déjà visité avec Satoshi. Nous étions passés dans un temple avant que j’ai récupéré mon Goshuincho ! Il s’agit du temple de Yasui Konpiragu.

    La photo a été prise lundi par Satoshi au temple Yasui Konpiragu, on aperçoit en arrière plan l’office Goshuin.

    Nous nous sommes baladés dans le quartier, passé par le pont Gion Tatsumi puis fait quelques courses avant de rentrer vers 17h00.

    Nous avons passé notre soirée dans l’appartement à nous reposer et tester les spécialités japonaises achetées !

  • Jour 4 – Arashiyama

    Jour 4 – Arashiyama

    Le quartier d’Arashiyama est connu pour sa forêt de bambous, qui dit connu, dit touristes, qui dit touristes, dit foule… Donc pour profiter au mieux, on a décidé d’y aller tôt !

    Bon, on ne s’est pas levé avec le soleil car ici il se lève vers 4h50, donc on a fait en sorte d’arriver à Arashiyama à 8h30. Évidemment il y avait un peu de monde, mais ça allait. On a pu découvrir la forêt de bambous qui est impressionnante. Les bambous dominent tout. Elle n’est pas très grande, mais elle vaut le coup d’oeil !

    Nous avons continué avec le temple Tenryu-ji situé juste à côté dans une zone un peu vallonnée. Son jardin est très agréable à parcourir et vraiment beau. Nous n’avons pas visité l’intérieur des bâtiments (cela avait un coût supplémentaire) mais quasiment toutes les salles étant ouvertes nous avons eu un petit aperçu.

    J’ai pu récupérer un nouveau Goshuin, mais celui-ci n’était pas calligraphié mais simplement tamponné… une sacrée aventure ces Goshuin !

    N’ayant pas pris de petit-déjeuner, nous sommes partis en quête d’un lieu où prendre un petit-déjeuner et une boisson. On s’est installé dans un café qui avait le mérite d’être ouvert avant 10h00, contrairement à tous ceux qu’on avait croisé avant.

    Le ventre bien rempli de pancakes (plat typiquement pas japonais), nous avons repris la marche vers le sud d’Arashiyama. Avant le voyage, Arnaud a fait les démarches pour visiter le temple de Kokedera nous avions donc rendez-vous à 13h15 là bas. Pour l’anecdote la visite de ce « temple des mousses », fermé au public depuis les années 1970, nécessite une réservation écrite envoyée par la poste avec coupon de retour.

    Comme il était environ 11h00, nous avons marché en direction de Kokedera, tout en nous arrêtant aux quelques temples que nous avons croisés.

    Nous avons commencé par traverser le pont de la rivière Katsura. Puis nous avons marché à travers le parc d’Arashiyama pour rejoindre la gare qui nous rapprocherait de notre destination.

    Un arrêt plus tard nous étions à la station Matsunoo Taisha. Nous avons découvert le sanctuaire du même nom. Celui-ci était le premier que nous avons vu qui était aussi peu touristique. Une cérémonie devait avoir lieu car nous avons entendu des tambours et aperçu une danseuse. Il y avait aussi un nourrisson habillé de blanc, peut-être pour un baptême.

    Nous avons continué la route pour nous arrêter aux quelques sanctuaires croisés en chemin. Nous ne les avons pas tous visité.

    Arrivés à Kokedera un peu en avance, nous avons présenté notre réservation et pu entrer. Arnaud m’avait prévenu qu’il y avait une cérémonie avant de pouvoir visiter le jardin du sanctuaire. Nous avons découvert sur place en quoi consistait cette cérémonie « Shakyo ». Il s’agit de recopier des sutras (texte bouddhiste en japonais qu’on peut assimiler à une sorte de prière).

    Installés dans le temple, nous avons pris les plumes et l’encre de chine à disposition et recopié nos sutras. Heureusement le papier était pré-imprimé, donc juste à se concentrer et recopier les traits des kanjis. Nous étions plus d’une cinquantaine pour la visite.

    Les photographies étaient interdites pendant l’activité, dommage car nous ne saurons pas ce que nous avons écrit… L’interdiction était facile à braver comme l’on montré certains confrères européens mais on a préféré observer la tradition et essayer de tout garder en mémoire. Après tout, le côté « secret » fait aussi partie de l’expérience.

    Après le dépôt de nos sutras contenant aussi un vœu, nous avons pu accéder au jardin de Kokedera. Ce dernier est parfaitement entretenu et très bien aménagé il y a des arbres et les mousses recouvrent quasiment tout le sol ! Nous avons été conquis ! La promenade était reposante et superbe. Comme nous avons fini de recopier nos sutras plus tard que les autres personnes, il y avait vraiment peu de monde dans le jardin.

    Nous sommes sortis de cette visite vraiment heureux, car l’expérience des sutras était très sympa et le jardin vraiment exceptionnel !

    Nous avions repéré le « temple des bambous » assez proche de Kokedera, nous sommes allés y faire un tour. L’entrée était payante, nous y avons découvert une belle salle de méditation qui donnait sur un joli jardin, mais la visite ne valait pas les 500 yens par personne…

    Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare pour faire le chemin inverse et rentrer.

    Nous avons dîné dans un restaurant de yakitori, brochettes de poulet, situé près de notre logement. J’ai goûté différentes préparations et pris mon premier saké ! C’était très bon !

    Kanjis du jour : 御朱印, lectures sino-japonaises GO SHU IN, le go- correspond à un préfixe honorifique, shu pour vermillon (la couleur) et in pour sceau. Là encore le fait de les connaître permet de repérer rapidement où se trouve le bureau qui y est dédié.

  • Jour 3 – Le Nord de Kyoto

    Jour 3 – Le Nord de Kyoto

    Ce matin, réveil tranquille, nous n’avions pas de plan particulier. Nous avons décidé de nous balader au Nord de Kyoto.

    Nous avons commencé par le pavillon d’or, Kinkaku-ji. Ce lieu avec une grande valeur historique était bien rempli de touristes.

    Le pavillon d’or est comme son nom l’indique recouvert de feuilles d’or. Ce qui le détache particulièrement du décor. Il est entouré par un étang. J’ai été assez déçue car nous n’avons pas pu faire le tour de l’étang.

    J’ai pu récupérer un nouveau Goshuin. Nous nous sommes posés ensuite et j’ai à nouveau pris une glace matcha et nature. Miam !

    Nous nous sommes ensuite dirigés à pied vers Ryoan-ji, sur le chemin nous nous sommes arrêtés au café Yamaneko. Arnaud a pris un déjeuner et moi je suis resté sucré avec des gaufres ! L’ambiance du café était très posée et nous avons bien mangé.

    Ryoan-ji est surtout connu pour son jardin sec. Le minimalisme de ce jardin m’a néanmoins laissé un peu dubitative, disons que l’ambiance n’était pas vraiment à la méditation et à la contemplation… Mais le reste du complexe était très sympa, il y a aussi un jardin bien vivant qui m’a bien plu !

    Après Ryoan-ji nous avons continué vers Ninna-ji à pieds. Ninna-ji est un ensemble de temples bouddhistes. Nous y sommes entrés par une entrée secondaire. Il y avait peu de monde et c’était super agréable.

    Nous avons continué vers Myoshinji, c’est un autre ensemble de temples, sauf que celui-ci a surtout des temples privés qui sont occupés et entretenus par des moines. Hélas il n’y en avait aucun d’ouvert lorsque nous nous sommes baladés.

    Mais l’ambiance qui régnait à Myoshinji était agréable et inattendue, on avait l’impression de se balader dans un village.

    Après cette visite (un peu décevante au vu du nombre de temples ouverts), nous avons fait le choix de rentrer pour se reposer et profiter pour sortir en soirée !

    Nous sommes allés au restaurant végétarien Itadakizen qui se situe à une dizaine de minutes à pied de notre logement.

    Nous nous sommes régalés de ramen végétarien ! Arnaud a pris des boulettes de riz en plus.

    Nous sommes rentrés et avons programmé la journée suivante !

    Kanji du jour : 金, lectures KIN/KON, kane que l’on retrouve dans Kinkakuji et qui veut dire « or ».