Catégorie : Partager

  • Jour 11 – Kamikōchi « là où sont descendus les dieux »

    Jour 11 – Kamikōchi « là où sont descendus les dieux »

    Réveil matin 6h00, le bon compromis pour avoir à la fois l’impression de ne pas se lever trop tôt et pouvoir attraper le premier bus de 7h00 en direction de la vallée de Kamikōchi. En 30 minutes nous voici prêts pour le bus, deux heures et un changement de bus plus tard nous arrivons sous un ciel bleu et un léger vent frais, une bonne randonnée nous attend !

    Après avoir récupéré une carte des balades et pris quelques conseils, on commence notre marche avec l’avantage de ne pas croiser beaucoup de monde. Le paysage est incroyable, mélange entre la rivière Azusa-gawa coulant à flots, pousses de bambous, arbres et montagnes aux sommets enneigés en toile de fond.

    Puis, sur le chemin au détour d’un sous bois, « Oh regarde devant, un singe sur le chemin! » 

    Et encore un, et un autre, et deux autres… À peine le temps de réaliser que ce sont bien des animaux sauvages qu’une masse sombre à quatre pattes traverse le chemin à une cinquantaine de mètres devant nous, juste après le couple de touristes qui nous précédaient. « Mais non ?! »

    Et si, on a croisé – brièvement – un ours noir (comme le confirmera plus tard un panneau au centre d’accueil, d’autres l’ont repéré dans la matinée).

    On continue donc prudemment notre route en réfléchissant aux bonnes façons de réagir s’il décide de revenir. Finalement nous profitons simplement des singes qui passent tranquillement à nos côtés ou mangent sur leur branches, la plupart portent des petits on essaie donc de minimiser photo et contact visuel. La sensation est très différente d’un zoo, ici on est chez eux.

    Plus loin dans le sentier, ça sera un léger bruissement qui nous fait baisser la tête, juste à temps pour apercevoir un long corps d’écailles se couler dans les branchages, les serpents aussi sont visiblement chez eux.

    Vers 11h la faim nous tiraille mais il n’est pas encore l’heure. Nous nous arrêtons à l’étang de Myojin-ike, un magnifique endroit de recueillement naturel avec un simple autel sur une petite jetée s’avançant dans l’eau. Un très court chemin nous permet de voir l’étang sous plusieurs angles et d’apprécier différents jeu de lumières et de reflets avec l’environnement (forêt d’un côté, montagne de l’autre) avant de repartir.

    Midi sonne enfin et nous engloutissons un repas bien mérité près de notre point de départ. Des flots de gens commencent à arriver, validant le réveil de 6h du matin. 

    Pour l’après midi, nous choisissons de partir dans le sens de la rivière (contrairement à ce matin). Là encore nous en prenons plein la vue avec cette eau d’une limpidité déconcertante et ces montagnes nous entourant.

    14h30 c’est l’heure de regagner notre arrêt de bus où la file s’étend déjà d’une trentaine de personnes, mais ouf il reste de la place !

    Après une fin d’après-midi et une soirée au calme à base de spaghettis bolognaise pourquoi ne pas tester ce bar à saké croisé tout à l’heure ? Nous voici donc assis, petite coupe de saké en bois puis cocktail à la main, l’idéal pour clôturer cette journée et partir au lit dans la décontraction la plus totale.

    Kanji du jour : 山, lectures SAN/yama, la montagne ! Qu’on retrouve dans le nom de la ville Takayama (高山) ou encore le mont Fuji (fujisan 富士山).

  • Jour 10 – Balade à Takayama

    Jour 10 – Balade à Takayama

    Le réveil n’a pas sonné pour ce premier jour à Takayama, il fallait se reposer. C’est ce qu’on a fait en ouvrant les yeux à 9h20 !

    La météo prévoyait d’être couverte le matin mais ensoleillée l’après-midi. Nous avons donc prévu notre programme en fonction.

    Nous nous sommes arrêtés au Traveller Café pour prendre un petit-déjeuner. Nous avons été très bien accueillis ! Comme son nom l’indique, ce café des voyageurs est très sympa, d’autant plus qu’ils proposent différentes fiches de bonnes adresses à Takayama !

    Nous avons commencé par une balade dans la vieille ville de Takayama, puis nous avons visité une maison traditionnelle : Yoshijima. Cette ancienne maison de marchand était vide lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait que la dame qui s’occupait des billets d’entrée.

    Totalement seuls, nous avons découvert cette maison en toute tranquillité. C’était superbe !

    Cette maison a été construite en 1907 par un maître charpentier suivant les architectures traditionnelles de Takayama. La famille Yoshijima était l’un des producteurs de saké connu de l’époque.

    Les différentes pièces couvertes de tatamis entourées de portes coulissantes, n’ont pas de fonction prédéfinies, selon les objets installés dans la pièce, elles deviennent chambre, salle de dîner ou encore pièce pour recevoir les invités.

    Nous avons continué de nous balader dans la vieille ville, flânant dans les boutiques touristiques ou artisanales.

    Comme prévu le soleil est arrivé en fin de matinée ! Nous avons cherché où nous restaurer, mais il semblerait que le mois de mai ne corresponde pas encore à la haute saison. Certains restaurants conseillés par le Traveller Café n’étaient pas ouverts…

    Nous avons mangé dans un restaurant du centre ville, Arnaud a pris des ramens et moi des gyozas et un bol de riz cuisiné avec de la viande.

    Après ce bon repas nous avions prévu de faire la promenade du parc de Kitayama qui était indiquée sur la carte des balades à pieds de Takayama. Ce n’était pas la meilleure balade de notre voyage mais on a pu voir la ville depuis les hauteurs du parc.

    Nous sommes retournés dans le centre ville pour faire des petites courses pour le soir même et le lendemain.

    Nous avons passé une fin de journée très tranquille, il fallait garder nos forces pour le lendemain !

  • Jour 9 – Dans le train vers Takayama

    Jour 9 – Dans le train vers Takayama

    Article très rapide aujourd’hui, il n’y a pas grand chose à raconter sur notre journée. Nous sommes partis de Kyoto pour rejoindre Takayama.

    Arrivés à la gare vers 10h15, nous avons réservé nos sièges dans le train au guichet. Nous avons pris le Shinkansen à 10h59 jusqu’à Nagoya, puis pris un train régional jusqu’à Takayama. Nous sommes arrivés vers 14h20.

    Le train régional longe des montagnes tout le trajet, c’est superbe !

    Nous avons pris possession de notre logement à 15h00. Plus grand que le logement de Kyoto, l’intérieur est super agréable !

    Vu que le vent soufflait on est resté à l’intérieur et on a programmé nos quelques jours à Takayama !

    Nous avons terminé la journée au restaurant Ajikura Tengoku. Recommandé sur le blog du Polyèdre et sur TripAdvisor, on s’est laissé tenter. On a attendu, installés dans un espace aménagé, près d’une heure trente. Mais le jeu en valait la chandelle !

    Arnaud a pu prendre une salade et je me suis régalée avec du boeuf de Hida ! Le tout accompagné de saké chaud : on est bien au Japon !