Catégorie : Partager

  • Jour 14/15/16 – Quartiers Shibuya, Akihabara, Minato

    Jour 14/15/16 – Quartiers Shibuya, Akihabara, Minato

    Quelques mots sur Tokyo pour commencer : on marche tout autant (voire plus) pour voir moins de choses, c’est pourquoi cet article va reprendre les premiers jours de nos péripéties tokyoites.

    Nous avons décidé de commencer Tokyo par le quartier Shibuya (Sud-Ouest). On a fait un rapide coucou à la statue du fidèle chien Hachiko puis traversée du très connu passage piétions de Shibuya (aux heures de pointe on se parle de plusieurs centaines de personnes traversant la rue). Chaleur pesante cette semaine avec un beau ciel bleu mais environ 30 degrés, ce qui rend la marche plus épuisante et les arrêts dans les magasins sur-climatisés plus faciles. Le flot de personnes et touristes est aussi impressionnant (1h d’attente pour des pancake, non merci) et nous sommes bien content de trouver un peu moins de monde sur le chemin entouré d’arbres qui mène au temple Meiji.

    Deuxième jour dans Tokyo, nous découvrons le temple Senso-ji dans le quartier d’Asakusa (Nord-Est), plus vieux temple de Tokyo et très imposant malgré le grand nombre de touristes. Il est reconnaissable par l’énorme lanterne placée a l’entrée.

    Changement d’ambiance pour l’après-midi avec le quartier d’Akihabara qui pour résumer fait office de repaire de magasins et autres cafés orientés autour de la culture électronique/manga/jeux vidéos.

    On a donc arpenté plusieurs immeubles (oui, immeubles : les salles de jeux d’arcades et magasins de mangas/figurines/merchandising/jeux vidéo neufs et rétro s’étalent sur 7-8 étages en moyenne). On s’est essayé à quelques UFO catcher (machines où l’on commande un bras articulé pour espérer faire tomber une récompense), sans succès, et on a même fait quelques parties de Pong avec une « vraie » table.

    En pleine maîtrise des transports de Tokyo, le troisième jour nous aura vu défiler entre le jardin Hamariku au centre de la ville : gigantesque parc de verdure entre les buildings, une vraie métaphore du Japon balancé entre tradition et modernité. Les premiers vrais gratte-ciel, et le temple bouddhiste Zojo-ji dont la proximité avec la Tokyo Tower est tout aussi anachronique. À l’intérieur nous sommes accueillis par des volutes d’encens, un gigantesque parquet lustré avec des lattes de bois imposantes et une statue de bouddha en or. De la fraîcheur, du calme et du recueillement juste au bon moment.

  • Jour 13 – Arrivée à Tokyo

    Jour 13 – Arrivée à Tokyo

    Ce matin c’était départ de Takayama pour Tokyo notre « presque » dernière étape.

    Nous nous sommes levés et préparés tranquillement. Nous avons dû remplir nos valises avec les quelques souvenirs en plus de nos affaires.

    Ensuite direction la gare pour prendre le train vers Nagoya, on a pu profiter d’un déjeuner avec vue !

    Changement rapide et efficace à Nagoya, nous avons pris le Shinkansen pour Tokyo !

    Arrivés à Tokyo, nous avons pris la ligne circulaire « Yamanote » pour nous rendre au lieu de rendez-vous fixé avec notre hôte, Yuni.

    Yuni nous a présenté le quartier avec ses différentes bonnes adresses ! Un petit parcours très sympathique qui nous a permis de découvrir le quartier.

    Nous avons ensuite posé nos valises au 6ème étage d’un immeuble très récent !

    Nous avons passé notre soirée à préparer les prochains jours à Tokyo ! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas ! On a déjà noté quelques incontournables, mais j’imagine que la liste est longue…

  • Jour 12 – Les temples de Takayama

    Jour 12 – Les temples de Takayama

    En cette dernière journée complète à Takayama, nous avons suivi la deuxième balade proposée par la carte des promenades à pieds. Celle-ci est la balade des temples Higashiyama.

    Avant de commencer nous nous sommes arrêtés au temple Sakurayama Hachimangu devant lequel nous étions passés mardi. Mardi nous n’avions pas pris le Goshuincho, donc pour récupérer notre sceau, c’était plus compliqué.

    Nous avons ensuite suivi la route des temples. Situés dans les hauteurs de la ville, les temples ne semblent pas très actifs. Mais la balade est néanmoins sympathique.

    Midi approchant nous avons fait un détour pour aller déjeuner. Suivant notre instinct, nous sommes allés au restaurant Rengakan Jasmine. Proposant, entre autres, un plat végétarien et du curry de bœuf hida, nous nous sommes régalés !

    Ensuite nous avons rejoint le parc Shiroyama qui est situé à la fin de la balade. Nous avons été surpris car nous nous sommes retrouvés à grimper ! Nous nous attendions plus à un parc comme un jardin des plantes, mais là le parc est plus un parc naturel.

    Nous avons pu à nouveau observer la ville depuis les hauteurs.

    Nous sommes ensuite redescendus pour retourner dans la vieille ville, nous avons dégusté du saké et fait le tour des boutiques !

    J’en ai aussi profité pour tester les brioches fourrés au bœuf de Hida, c’était délicieux !