Catégorie : Partager

  • Jour 8 – Dernière journée à Kyoto

    Jour 8 – Dernière journée à Kyoto

    Notre première semaine à Kyoto a été bien remplie comme vous avez pu le lire. Donc pour ce dimanche, nous n’avions rien de prévu.

    J’ai jeté un oeil au guide Lonely Planet pour voir ce qu’on pouvait faire. Et là révélation : j’ai vu que nous n’avions pas encore vu le Ginkakuji !

    Ce temple situé près de la promenade du philosophe fait partie des « must see » de Kyoto. Donc on a fait abstraction de notre fatigue et nous sommes allés le voir.

    Nous avons découvert que le dimanche les trains et les bus étaient un peu moins fréquents… Qu’à cela ne tienne, nous y sommes allés à pied en suivant la balade du philosophe pour rejoindre le temple.

    Nous avons pris notre temps, que ce soit pour partir de l’appartement ou pour nous balader, nous sommes donc arrivés à Ginkakuji vers 14h30 après avoir déjeuné au « philosophy café » tenu par un Français !

    La promenade du philosophe longe un petit ruisseau et est bien ombragée. C’était une balade superbe.

    Le temple est surtout connu pour son jardin sec et a une histoire particulière car il a été initialement construit par un Shogoun au XVème siècle qui souhaitait le recouvrir d’argent !

    Le temple et le jardin sont très beaux, malgré une taille réduite par rapport aux autres que nous avions pu voir. L’intérieur n’était pas visitable, on a surtout profité des jardins.

    Pour finir, nous avons fait quelques boutiques et pris un bus pour rentrer. Un petit tour à la supérette et notre dernière journée à Kyoto se terminait.

  • Jour 7 – Nara et son Bouddha

    Jour 7 – Nara et son Bouddha

    On ne pouvait pas être à Kyoto sans passer à Nara. Nous sommes donc allés à la ville aux Daims toute la journée d’hier.

    Nous avons pris le train jusqu’à Nara, une fois sur place nous avons pris une carte à l’office du tourisme et en avant !

    Nous avons commencé par le temple Kohfukuji situé vers l’entrée du parc. Nous avons rencontré le premier daim d’une longue série !

    Nous sommes ensuite allés vers la colline Wakakusayama afin de trouver de quoi manger. Nous avons marché dans le parc, c’était très agréable, nous avons croisé des dizaines de daims. Ils étaient friands des galettes vendues par les marchands ambulants, et de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la nourriture.

    Pas farouches pour un sou, ils déambulent paisiblement partout et hallucination pour nous deux : la plupart vous rendent le salut si vous vous inclinez. Les gens en jouent même en s’inclinant deux fois, le daim baisse la tête deux fois… Au delà du « c’est incroyable » on se rend surtout compte du conditionnement des bêtes qui ont bien compris que répondre en baissant la tête leur fait gagner du biscuit.

    Nous avons pris de quoi manger au restaurant « Le Case » qui propose des quiches et tartes. C’était très bon, mais plutôt cher.

    Nous sommes allés vers le temple aux lanternes, Kashuga Taicha. Nous l’avons visité, chaque lanterne est unique et certaines ont des « vitreaux » superbes !

    Nous nous sommes ensuite dirigés vers Todai-ji, ce temple gigantesque abrite la plus grande statue de Bouddha du Japon.

    Ce Bouddha de bronze mesure 18 mètres de haut et pèse près de 180 tonnes !

    Le temple et les statues qu’il abrite sont impressionnants, on se sent vraiment tout petits à côté.

    La fatigue nous gagnant avec toutes les journées bien remplies, nous nous sommes dirigés vers la gare pour rentrer. Nous sommes passés par le centre ville et quelques rues marchandes pour faire le plein de petits souvenirs !

  • Jour 6 – L’ascension du Mont Hiei

    Jour 6 – L’ascension du Mont Hiei

    Le réveil était programmé pour 6h30, nous nous sommes réveillés un peu avant, prêts pour une nouvelle journée à Kyoto !

    Nous avions prévu de voir l’ensemble de temples d’Enryakuji. Le trajet s’est déroulé facilement et sans encombre : nous avons pu prendre deux lignes de la compagnie JR pour lesquelles nous avons le JR Pass.

    Ensuite arrivés à Sakamoto, nous avons fait un petit quart d’heure de marche en ville pour rejoindre le début du chemin pour grimper le Mont Hiei !

    Cette destination était dans notre liste car elle rassemblait randonnée et temples. En effet, en hauteur sur le mont Hiei se trouve l’ensemble de Enryiakuji, composé d’une petite dizaine de temples bouddhistes.

    La randonnée a été rude, environ une heure trente de montée avec des marches, des sentiers éboulés, des marches de grosses pierres et une dernière montée en béton pas des plus faciles.

    Mais nous l’avons fait ! J’ai grignoté tout au long du chemin car je ne suis pas habituée à autant d’efforts physiques…

    Une fois en haut nous nous sommes dirigés vers le « gong » que nous entendions. C’était une superbe cloche, baptisée « cloche de la chance ». En échange d’une petite donation, il était possible de la faire sonner et de la faire entendre sans tout le domaine.

    Nous avons ensuite découvert un premier temple de l’ensemble : Dai ko-do. Des moines étaient en train de prier/chanter. C’était une atmosphère très agréable, respirant l’encens. Arnaud m’a rejoint et a repéré l’office des Goshuin à l’intérieur du temple !

    Ensuite nous avons descendu des marches pour aller vers un autre autre office de Goshuin, celui-ci était situé devant un grand bâtiment de tôle. En entrant dedans, nous avons découvert que c’était en fait le temple d’Enryaku-ji qui est en cours de rénovation ! Pendant les travaux, l’ensemble du temple (construit en bois du toit au sol) ainsi que sa cour intérieure sont protégés à l’intérieur d’une structure plus grande faite de tôles et d’échafaudages.

    Nous avons ensuite chercher à déjeuner. Ce fut une aventure pleine de rebondissements ! Le seul restaurant présent servait des soba avec le fameux bouillon de poissons… La commande se faisait via une machine donc difficile de négocier/expliquer. Finalement avec une photo et l’aide de Google traduction nous avons repéré du riz et de l’oeuf mais manque de chance : la machine refuse nos billets par manque de change. On ressort en direction d’une petite boutique faire de la monnaie… et retour au resto.

    Nous avons finalement passé notre commande et apprécié un repas bien mérité (et un plat de soba froide pour Arnaud?!). Ce vrai repas nous a fait du bien après l’effort physique de la montée.

    Nous avons ensuite vu le temple Monju-ro qui avait un petit office de Goshuin, nous avons eu de la chance d’y voir le moine car nous sommes passés deux fois devant l’office vide.

    Cela fait plusieurs fois que je mentionne le Goshuin : pas d’erreur, Enryakuji en compte 8 différents ! Et heureusement que nous sommes collectionneurs, en en recherchant d’autres, nous avons découvert deux autres temples de To-do et Kanjo-do. Et la surprise de voir un panneau « Top of the mountain -> » !

    Un autre panneau nous indiqua la durée : 30 minutes. Après l’effort du matin, 30 minutes de plus ne nous faisait plus peur, nous sommes donc allés gravir le mont Hiei jusqu’à son sommet.

    Cette dernière portion fut presque plus facile ! Le son de la cloche de la chance rythmait nos pas, encore une ambiance particulière.

    Nous sommes ensuite redescendus tranquillement, il était déjà 15h30 quand nous avons commencé le retour.

    Une petite heure de descente, nous sommes retournés à la gare mais sur le chemin nous avons croisé une boutique de mangas ! Arrêt pour jeter un oeil et Arnaud a même trouvé son bonheur !

    Nous sommes retournés au restaurant Itadakizen pour tester d’autres plats ! Nous avons été toujours aussi bien reçus et le repas était parfait.