Catégorie : Partager

  • Jour 2 – Kyoto sous le soleil

    Jour 2 – Kyoto sous le soleil

    Avant notre départ, j’ai regardé les « expériences » Airbnb proposées au Japon. J’ai découvert qu’il y avait de tout ! Et j’ai trouvé un tour d’une heure trente dans Kyoto, avec un photographe !

    C’est par cette activité que nous avons commencé notre journée ! Accompagnés de Satoshi et 4 autres touristes, nous nous sommes baladés dans le quartier Gion de Kyoto et nous avons pris la pose. Nous avons reçu les photos le soir-même et elles sont superbes !

    Satoshi nous a laissé dans le parc Maruyama, nous avons pris une petite glace car la journée était bien chaude !

    Nous avons continué à nous balader de manière improvisée, flâner dans les rues et découvrir des temples ! J’ai pu acheter mon Goshuincho et recevoir mon premier Goshuin ! Je suis super contente !

    J’ai découvert les Goshuin une semaine avant notre départ, il s’agit d’un sceau donné par les moines ou employés d’un temple. Ils sont recueillis dans un Goshuincho, carnet en accordéon dédié uniquement à cela.

    À l’origine la collecte des sceaux dans le Goshuincho permettait aux pèlerins d’appuyer leur foi. Ainsi, à leur mort, ils étaient enterrés avec leur Goshuincho, qui devenait une sorte de passeport vers l’au-delà, prouvant leur assiduité religieuse.

    Car en plus des sceaux et de la calligraphie du moine, la date est apposée.

    Ma collection de sceaux a donc commencé au temple de Yasaka-jinja. Et elle s’est agrandie aux temples de Kodai-ji, Yasaka Koshin-do et Kiyomizu-dera.

    Nous nous sommes aussi arrêtés au temple d’Entoku-in, mais la calligraphie n’était pas réalisée par un moine dans le carnet mais sous forme de feuille volante pré-imprimée.

    Durant notre balade nous sommes passés par les rues traditionnelles et touristiques de Ishibei-koji et Nineizaka.

    Nous avons aussi fait nos premières expériences culinaires japonaises. Le matin, une glace thé matcha et crème nature. C’était bien bon !

    Ensuite vers 15h00 nous nous sommes arrêtés pour prendre un petit goûter, nous avons testé les mitarachi-dango, une boule de mochi chauffée et recouverte de sauce soja sucrée. La texture est assez inhabituelle pour moi, en manger quelques un est suffisant !!

    Nos dangos étaient accompagnés de bracken starch dumpling, qui est une sorte de gelée de patate douce japonaise enrobé de poudre. J’ai pris enrobé de sucre roux, alors qu’Arnaud a testé enrobé de thé vert !

    Là aussi c’était très particulier à manger. Le tout était accompagné d’un thé vert glacé qui était très bon !

    Nous sommes ensuite dirigés vers la gare de Kyoto où on a mangé avec un de mes collègues qui était aussi à Kyoto ! Les coïncidences sont drôles parfois !

    Nous avons dîné dans un restaurant spécialisé dans les Okonomiyaki, des omelettes japonaises accompagnées de tout un tas d’ingrédients à faire cuire sur une plaque devant soi, Arnaud s’est régalé ! De mon côté n’ayant pas trop faim, j’ai pris des racines de lotus au fromage, et j’ai bien mangé !

    Kanji du jour : , lectures JI/tera qui veut dire temple et que l’on trouve donc à la fin de chaque nom, ce qui permet grave de repérer les panneaux de directions (ex: kinkakuJI, saihoJI, kiyomizuDERA)

  • Jour 1 – Dormir dans le Shinkansen

    Jour 1 – Dormir dans le Shinkansen

    Nous avons « fêté » nos noces de coton dans l’avion ! Mais au final, tout ce voyage est un peu notre fête pour cette première année de mariage !

    L’arrivée à l’aéroport Haneda de Tokyo s’est bien déroulée, nous avons été surpris par le monde au contrôle des passports !! Et après le vol, se dégourdir les jambes était plus qu’agréable ! Nous avons récupéré nos valises et l’aventure a pu commencer !!

    Achat de nos cartes SIM, retrait d’espèces, récupération du JR pass et début de la collection de tampons !

    Nous sommes restés près de 2 heures à l’aéroport pour toutes ces démarches. Ensuite nous avons pris nos billets pour rejoindre la station JR de Shinagawa et en avant pour le Shinkanzen de Tokyo vers Kyoto !

    Deux heures trente de trajet plus tard, nous voilà arrivés à Kyoto ! Un petit changement de train pour aller vers notre premier logement, et hop !

    Notre premier logement est un appartement dans un appart-hôtel ! C’est très cosy et fonctionnel !

    On s’est reposé directement car les derniers jours étaient bien chargés…!

  • J-0 Le samedi dans les transports

    J-0 Le samedi dans les transports

    8h10: départ de l’appartement. En route pour la gare !

    9h07: installés dans le train !

    9h30: départ du train, en route pour un peu plus de 2h00, le sommeil n’est pas venu pour moi alors tricot et série ! Pour Arnaud c’était lecture.

    11h40: arrivés à Massy TGV, petit changement de gare pour prendre le RER B, direction l’aéroport ! Un peu plus d’une heure dans le RER !

    Nous sommes arrivés à l’aéroport sans problème ! Ensuite un déjeuner léger avec nos sandwiches, nous avons pu déposer nos bagages en soute assez tôt, et en avant pour le terminal 2E de Charles de Gaulle !!

    Le temps est finalement passé assez vite, un peu de lecture et de switch. L’heure d’embarquer est arrivée !!

    Un peu d’attente imprévue à l’embarquement, mais nous avons bien atteint l’avion ! Nous voyageons avec Air France dans un Boeing 777 ! Nous sommes bien accueillis et installés ! À chaque siège nous attend un masque de nuit, une paire d’écouteurs, un petit oreiller et une couverture.

    5h09 heure française, 12h09 heure Japonaise ! Nous descendons d’altitude avant l’atterrissage ! Le vol s’est bien déroulé et finalement on n’a pas vraiment vu passer les 11h15.

    Avec les films à disposition, les repas et la petite nuit, on a été occupés ! On a regardé Bohemian Rapsody qu’on avait loupé au cinéma !!

    Mais bon, autant être honnête dormir dans un avion ce n’est pas si facile que dans un lit… Même avec un tour de cou, un oreiller et une couverture…

    L’aventure Japonaise va commencer alors, à demain pour un nouveau compte rendu !