Catégorie : Créer

  • Abencerage – MKAL 2015

    Abencerage – MKAL 2015

    Après de multiples photos sur Instagram et un aperçu dans ma vidéo tricot, voici un article pour vous présenter mon châle Abencerage !

    Certains créateurs de patrons proposent une fois par an un « Mystery Knit ALong », il s’agit de rassembler des tricoteurs et tricoteuses autour d’un modèle qui se dévoile indice par indice au fil des semaines !

    Mystery KAL 2015 - Christelle Nihoul

    J’ai tenté de participer au MKAL de Christelle Nihoul l’année dernière, hélas la construction du châle m’a vite perdu, je n’ai pas été au bout du premier indice. Cette année, un châle bicolore, romantique était annoncé, tout pour me séduire !

    J’ai hésité avant de participer… Et après des recherches dans mon stock de laine je suis tombée devant un combo de couleur qui me plaisait : gris et bleu électrique. Et voilà, j’étais partie avec les autres participantes pour faire ce modèle !

    Abencerage - Mystery KAL - Clue1 - Céliazut

     

    Abencerage - Mystery KAL - Déployé - Céliazut

    Modèle : Abencerage de Christelle Nihoul

    Aiguilles : 4 mm

    Laine : The Plucky Knitter Primo Fingering – Coloris Heartstrings ; Fiberspates Vivacious 4ply – Coloris Teal 80607

    J’ai beaucoup aimé le tricoter indice par indice. Les points ont un rendu très intéressant ! Et la dentelle qui couvre la bordure est longue, mais vaut le coup ! Le blocage est une étape importante pour ce modèle car c’est à ce moment qu’il se dévoile en longueur (près de 2 mètres) et par sa dentelle.

    J’ai profité du week-end de Pâques – et du jardin de mes parents – pour demander à mon homme de prendre ces photos !

    Abencerage - Mystery KAL - Portrait - Céliazut

     

    Sinon, pour répondre aux quelques questions à propos d’une prochaine vidéo… Je pense bien en faire une, mais je souhaite vous présenter de nouvelles choses ! Donc j’attends d’avoir terminé mes encours présentés et d’avoir commencé d’autres ouvrages pour en faire une !

    Suite à ma vidéo, j’ai reçu de nombreux messages et de nouveaux abonnées, merci 🙂 !

    Je garde toujours l’envie d’alimenter mon blog avec de jolies photos de mes projets et faire des vidéos est une autre manière de l’alimenter,  mais plus chronophage ! Donc, je gère les choses étape par étape !

     

  • Une vidéo qui parle de tricot !

    Une vidéo qui parle de tricot !

    Video tricot #1 - Celiazut

    Si vous suivez un peu des blogueuses tricoteuses (ou couturières) francophones, vous devez avoir remarqué cet engouement pour les « podcasts » vidéo, où on prend le temps de se poser et se filmer pour vous présenter des ouvrages terminés ou en cours. Je pense à Charlotte de Fille d’hiver ou Cocotteknits !

    Et bien, après de longues réflexions et hésitations, j’ai pris le temps hier en fin d’après-midi de me lancer et de faire moi aussi ma vidéo tricot ! Petite dédicace à Adeline qui m’a boostée pour me lancer !

    C’était un moment très sympa, je me suis bien amusée quand je filmais ! Je trouve n’avoir pas trop bafouillé et j’ai essayé d’éviter mes tics de paroles (du coup, du coup…) 😉

    Voici les modèles que je vous présente :

    J’ajouterais (quand les photos et les articles seront prêts) les liens vers chacun des projets dans mon blog. En attendant vous pouvez les retrouver dans mes projets sur Ravelry.

    J’espère que cette vidéo vous plaira ! Je reviens vite avec un article présentant l’Abencerage !

    Ajout du 27/04/2015 : 

    J’ai eu quelques remarques concernant les clubs de laine dont j’ai parlé, j’en dit un peu plus ici.

    J’ai été abonnée à 3 différents clubs de laine, le principe est le même dans tous les cas : à fréquence régulière (tous les mois ou tous les deux mois) on reçoit de la laine d’une couleur exclusive au club. L’abonnement peut avoir une d’une durée déterminée ou indéterminée, c’est selon les marques.

    Voici plus d’infos sur les clubs auxquels j’ai déjà été abonnée :

    (Vi)laines, dois-je encore vous présenter Marion qui gère la marque (Vi)laines ? Située à Lyon, Marion teint des laines dans de jolis coloris ! Les clubs qu’elle propose ont une durée de 3 mois, ils sont mis en vente les 21 mars, juin, septembre et décembre à 21h sur sa boutique Etsy. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, voici la page Ravelry du groupe qui détaille tout ça. C’est le club le plus flexible, puisque Marion propose de vous montrer le coloris surprise ! Suite à cela vous pouvez décider de prendre plus d’écheveaux ou de changer la base, ou même de choisir une autre couleur (s’il ne vous plait pas) !

    Hedgehog Fibres, cette marque Irlandaise propose aussi des abonnements de 3 mois, le dernier était de mars à mai, le prochain devrait être mis en vente courant mai, pour recevoir des écheveaux de juin à août. Les clubs sont en vente sur leur boutique en ligne. Le club fonctionne par deux : chaque mois on reçoit deux écheveaux de deux couleurs différentes ! Il y a différents choix de base, pendant toute la durée du club on reçoit la même base.

    The Plucky Knitter, j’ai découvert cette marque suite à différentes discussions sur Ravelry. Cette marque américaine propose plus de 250 coloris dans 25 bases… autant dire que ça fait pas mal de possibilités ! Les ventes sont assez régulières mais ce sont la plupart du temps des pré-commande, la laine n’est pas encore teinte, il faut donc attendre un mois (voir plus) plus le temps d’envoi des US jusqu’à chez nous en France, sachant que… la douane peut passer par là !

    Lorsqu’on veut de la plucky, il faut savoir où on va et connaitre ces « petites » embûches 😉 sachant que seulement une sélection de coloris est proposé à chaque vente et que leur prix sont assez élevés, mais la qualité est là. Si vous voulez en savoir plus sur la Plucky, je vous conseille de vous abonner à leur newsletter qui prévient de chaque vente !

    Bref, les clubs chez Plucky sont à durée illimité ! J’ai eu l’occasion de prendre mon club en fin d’année 2014, je ne sais pas quand il y aura une prochaine période d’abonnement… Pour le club Plucky j’ai choisi la base que je souhaitais et la quantité, ainsi, tous les deux mois je reçois une couleur surprise sur deux écheveaux !

     

    Il y a eu, courant 2013, un article sur In the loop à propos des clubs, c’est ce premier article qui m’a fait découvrir le principe des clubs !

  • Le knit tag ou encore le tag tricot !

    Le knit tag ou encore le tag tricot !

    Deux articles en peu de temps, ça se fête !

    Je vais donc répondre aux 12 questions du Knit Tag car Betty m’a « taguée », commençons par le début : qu’est-ce que le Knit Tag ?

    Pour ne pas dire de bêtises, je vais reprendre ce que dit Janelle du blog A L’estudiantine :

    Il n’y a pas plus simple que le KNIT TAG : il suffit de répondre aux questions qui sont posées avec la plus grande franchise possible ! Une fois que l’on a répondu aux questions, on tague (transmet) le KNIT TAG à 10 blogueuses tricoteuses (si possible qui n’ont jamais répondues au KNIT TAG).

    La première partie va être facile, la seconde… je vais voir ce que je peux faire 😉

    Le knit tag - par Céliazut

    Une partie de mon stock de laine en novembre dernier

    C’est parti pour les questions :

    1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

    En semaine une ou deux heures selon les jours, mon moment idéal pour tricoter c’est le soir dans mon fauteuil devant une bonne petite série ! Évidemment il y a certains jours où je ne touche pas aux aiguilles, mais j’essaye le plus possible de faire quelques mailles !

    Le week-end, je me fais plaisir, selon les activités prévues je passe plus ou moins de temps, mais minimum 2 ou 3 heures le week-end !

    2. Quelle est ta laine préféré ? Pourquoi ?

    J’entends par cette question quel est mon « type » de laine préférée… Et là, j’ai plusieurs matières favorites ! Tout d’abord le mérinos, principalement pour sa douceur, ensuite, j’aime beaucoup la soie qui est lumineuse (et le mélange mérinos + soie… Miam !) et pour finir, j’adore le cachemire, évidemment sa douceur est encore plus divine ! J’ai un seul écheveau de cachemire pur dans mon stock, je ne l’ai pas encore tricoté, mais je l’ai beaucoup papouillé, et c’est juste wahou 🙂

    3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

    Je travaille quasi exclusivement avec des aiguilles circulaires. Je n’ai pas de kit d’aiguilles interchangeables, donc au fil des projets j’achète les aiguilles nécessaires ! Je ne connais que la marque Hiya Hiya que j’affectionne beaucoup. Et je tricote uniquement sur des aiguilles en métal, il faut que ça glisse !

    4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

    Est-ce vraiment une bonne question… ? Je n’ai pas honte de mon stock, j’en suis plutôt fière, mais quand on y regarde de plus prêt et qu’on calcule la somme que ça représente, ça peut faire oups chez certains…
    Donc, je dois avoir plus d’une centaines de pelotes/écheveaux, la plupart de bonne, voir de très bonne qualité (un grand pourcentage de mérinos) et souvent des laines teintes à la main.

    J’aime stocker, mais je me suis fait une raison ! Pour pouvoir tricoter tout cela il me faudrait beaucoup de temps ! Donc, je limite mes achats de laine durant les 3 mois à venir (no buy). Je me suis laissé deux exceptions, car j’ai souscrit à deux « clubs » de deux marques différentes (qui m’envoient à intervalle régulier de la laine :D).

    Ce que j’essaye en ce moment est donc de liquider mon stock et de tricoter ce que j’ai déjà depuis longtemps ! Peut-être qu’on pourra en reparler car sur Tricot & Co sur Ravelry on prévoit un Yarn Weigth Watcher qui nous permet de surveiller notre évolution du stock de laine 🙂 Je vous en donnerai des nouvelles !

    5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

    C’est une question super compliquée ! J’aime principalement les marques de laine qui teignent à la main les écheveaux, car on retrouve des unis légèrement chiné, ou encore des couleurs superbement mélangées…

    Donc je vais citer les marques que j’ai tricoté et que j’aime beaucoup dans leur rendu de couleurs, ainsi que leur base (la composition du fil) :

    Madelinetosh, Malabrigo, The Plucky Knitter, les (Vi)laines (teintes à Lyon !), FyberspatesHedgehog Fibres et tant d’autres que je n’ai pas encore tricoté (mais qui sont en stock !)…

    Je décline toute responsabilité si vous cliquez sur ces liens et tombez amoureuses de certains fils… 🙂

    6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

    Plutôt circulaires, même si le magic loop est moi on est pas toujours super copain :).

    7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ? 

    Oulà non, j’ai juste tricoté un seul modèle de mitaines sans patron, mais je ne les ai pas montrées par ici. Je préfère suivre les indications d’un patron testé 🙂

    8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

    Hum… Comment dire… Je crochète déjà, j’ai eu un métier à tisser en août dernier… et j’ai eu un fuseau il y a une semaine ! Oh ! Aurai-je déjà tout fait par rapport aux arts de la laine ?!

    Je ne pense pas, je débute tout juste le filage et c’est génial, j’ai déjà un premier fil 🙂

    Ce que j’ai très envie de tester aussi (si vous vous souvenez j’en parle dans cet article), c’est la teinture ! Donc encore une ou deux activités et j’aurais presque fait le tour 😮

    9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

    J’ai eu très peu de cas avec des fils se dédoublant, le pire de pire est bien évidemment l’erreur ! Même si avec le temps je réussi à me débrouiller pour corriger le tir avec un crochet (plusieurs rangs plus bas).

    Mais dans certains cas la technique du crochet ne peut pas réparer l’erreur : exemple un point texturé décalé d’une maille… Comment ça il faut que je détricote 4 rangs de 200 mailles ?! (oui, ça fait 1 mois et demi que j’ai laissé le projet en boule parce qu’il y a cette erreur…)

    10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ? 

    J’ai deux projets sur les aiguilles (j’essaye de ne pas en avoir plus) le MKAL de Stephen West, Exploration Station (qui est en stand by pour cause de détricotage obligatoire) qui est tricoté avec de la laine Holstgarn Coast et Supersoft.

    Et le MKAL de Christelle Nihoul, qui vient d’être dévoilé, je tricote de la Plucky Knitter Primo Finguering avec de la Fyberspates Vivacious 4 ply. Il me reste le dernier indice en dentelle puis il sera terminé !

    11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

    Les marques que j’ai en stock mais que je n’ai pas encore pu tricoter : La Fée Fil, Graine de Laine, NBK, The Uncommon Thread.

    J’ai l’impression qu’après ça j’aurais presque touché à tout hihi !

    12. Que penses-tu du tricot ?

    Comment exprimer cela… Je pense que le tricot est un superbe moyen de laisser ses pensées de côté pour prendre le temps de créer quelque chose. Le tricot c’est aussi une question de patience, quand un rang fait 350 mailles, ce ne sera pas la même saveur lorsqu’il sera terminé par rapport à un rang qui en fait 50. Lorsque je finis un tricot, je me souviens à peine de ce à quoi il ressemblait au début : je ne vois plus que l’objet fini qui va venir enrichir ma garde-robe ou qui va être offert à un proche.

    Contrairement à certaines, j’aime enchainer des rangs de jersey ou de point mousse, ça devient un tricot « réflexe » et j’aime ces moments ou les mains prennent le relai et la tête peut s’occuper à autre chose.

    Ce que j’aime aussi dans le tricot c’est les liens qu’il crée : mes grands-mères voient mon pull tricoté et comprennent ce travail long et fastidieux. Même si les techniques on évolué dans certaines constructions, cela permet un beau moment d’échange.

    Mais le tricot créé aussi des liens avec d’autres personnes, toutes les copines du groupe Tricot & Co sur Ravelry (avec qui on échange quotidiennement et certaines que j’ai pu rencontrer « en vrai » en février) et les nouvelles copines de l’association Stitch & Drink à Nantes ! Je vous en dirais plus sur cette asso dans un prochain article, en attendant vous pouvez aller voir la page Facebook de Stitch & Drink !

     

    Bon, j’ai fais le tour des questions du knit tag ! Merci à Janelle pour ces questions qui permettent d’en savoir plus sur les tricoteuses/blogueuses !

    À mon tour de transmettre le tag… Si vous le voulez bien 🙂

    Les filles j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à répondre à ces questions !