Catégorie : Créer

  • Le Light Trails – Un beau pull rouge tricoté

    Le Light Trails – Un beau pull rouge tricoté

    L’histoire de ce pull commence avec l’histoire d’un gilet ! Sur Ravelry avec un groupe nous devions tricoter ensemble un gilet, le modèle Hitofude. Ce gilet m’a tout de suite plu, car il était de saison (durant mai-juin 2014), j’ai donc acheté une belle laine rouge, de la Madelinetosh Merino Light, c’est une laine mèche (single) conseillée pour le modèle.

    Sauf que finalement, la dentelle présente sur tout le gilet était « laborieuse » à tricoter pour moi et surtout très longue ! Après 2 mois de tricotage, j’ai jeté l’éponge et j’ai détricoté mon début de gilet… J’ai laissé la laine de côté quelque temps avant de décider quel modèle faire avec les écheveaux achetés.

    Madelinetosh - Tosh Merino Light - Coloris Robin Red Breast

    Je tricote beaucoup d’accessoires, ça va vite, ça se porte tous les jours et j’adore avoir quelque chose autour du cou ! Mais après avoir fait mon premier pull, très peu porté car assez peu seyant, j’avais envie de me lancer dans la confection d’un nouveau pull ! Je voulais quelque chose que je puisse porter pour la vie de tous les jours ! Ces 4 écheveaux étaient parfaits pour faire ce pull !

    Light Trails - Pull - Céliazut

    J’ai choisi le modèle parmi mes favoris sur Ravelry, après avoir décidé, j’ai lancé un appel pour ne pas faire ce pull toute seule, ainsi avoir une « partenaire » de tricot ! Charlotte a donc réalisé le modèle en même temps que moi et même bien plus vite que moi 😉 ! C’était vraiment très chouette de suivre son avancée et de pouvoir lui poser des questions en cas de doute !

    J’ai commencé ce pull le 10 octobre 2014 et je l’ai terminé le 16 février 2015, 4 mois pour faire un pull ! C’est pour ça que mon dernier article ici à propos d’un tricot date de novembre ! Même si j’ai fais quelques petits projets en parallèle, j’ai essayé de rester concentrée sur la réalisation de ce pull.

    Light Trails - Pull - Céliazut

     

    Modèle : Light Trails by Suvi Simola

    Aiguilles : 3.5 mm et 3mm

    Laine : Madelinetosh Merino Light – Coloris : Robin Red Breast

    La construction du modèle est vraiment très intéressante puisqu’on commence avec les torsades au niveau des épaules et on continue ensuite tout le pull sans couture avec uniquement des mailles relevées.

    Light Trails - Pull - Torsades - Céliazut

    Vous trouverez plus d’information sur ma page projet sur Ravelry !

    Le collier que je porte a été bricolé en quelques minutes avec des fournitures venant de La Droguerie.

    Nous avons profité de cette matinée ensoleillée avec Arnaud pour aller faire les photos au parc du Grand Blottereau à Nantes ! Heureusement car le temps est bien gris depuis que nous sommes rentrées !

    parc-grand-blottereau-nantes

  • Loie dans les dunes – Châle

    Loie dans les dunes – Châle

    Encore un ouvrage tricoté avec les laines de Marion, de la (Vi)laine ! Suite aux derniers KAL organisés sur le groupe Ravelry, je me suis empressée d’utiliser certains écheveaux qui dormaient dans mon stock. Voici donc le modèle Loie, tricoté avec deux écheveaux de (Vi)laines Tordues DK, coloris du club de mars 2014, maintenant disponible pour toutes, Camper dans les dunes !

    Châle - Loie - Détail - Céliazut

    J’ai commencé cet ouvrage le 25 août, sur un coup de tête, suite à une journée… agaçante !

    Je l’ai tricoté presque exclusivement jusqu’au 18 septembre, afin de finir à temps pour le KAL, ce qui a été réussi 🙂

    J’ai tardé pour prendre les photos, le temps n’était pas au rendez-vous… Jusqu’au 19 octobre où nous sommes partis en pique-nique à Saint Jean de Monts ! Et, là, le temps était idéal pour quelques photos en forêt !

    Vous devinerez que Monsieur m’a bien aidé, puisqu’il a pris toutes ces jolies photos !

    J’aime beaucoup la couleur de ce châle, mais sa forme est assez inhabituelle et assez particulière à porter. Je vous épargne toutes les photos où je le repositionne ! 😉

    Modèle : Loie par Beth Kling

    Aiguilles : 4.0 mm

    Laine : (Vi)laine Tordues DK – Coloris Camper dans les dunes

    Je vous prépare une série d’articles un peu… décalés par rapport à ce que j’ai l’habitude d’écrire par ici, mais j’espère qu’ils vous plairont !

  • Accessoire d’automne, une écharpe tissée

    Accessoire d’automne, une écharpe tissée

    Après mon premier tissage, j’ai eu très envie d’en faire un second, car hélas, je ne porte pas trop la première écharpe. Sa laine est un peu trop « rustique » pour ma peau sensible…

    Donc j’y ai remédié en réalisant une écharpe avec deux écheveaux que j’ai achetés à Anita. Ces deux écheveaux, d’une même couleur mais de bains différents, avaient des grosses nuances de teinte. Cela ne me posait pas de problème pour mon tissage !

    Je les ai reçus au début du mois, je ne les ai pas photographiés, mais directement bobinés ! Et j’ai commencé à mettre la laine sur mon métier à tisser le soir même.

    Après une semaine, l’écharpe est tombée du métier !

    Écharpe - Danser avec les lucioles - Célia zut

    J’adore tisser car ça va vraiment vite !! Surtout avec la grosseur de laine que j’utilise pour mon métier.

    Écharpe - Enroulée - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Pour utiliser toute la laine que j’avais en ma possession et jouer avec harmonie des couleurs, j’ai procédé de la manière suivante : j’ai pris l’écheveau le plus vert pour les fils de chaine et le bleu pour la trame. J’ai utilisé presque toute la pelote pour une longueur d’un peu plus de 2 mètres. Il me restait alors 16g.

    J’ai donc commencé par tisser 8 grammes de l’écheveau bleu, puis 8 grammes de vert, puis presque toute la pelote de bleu en gardant 8 grammes. Pour finir, j’ai tissé les derniers 8 grammes de vert et les 8 grammes de bleu !

    Ces deux grosses « rayures » sont bien symétriques et visibles quand on le sait :).

    Écharpe - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Laine : Malouines&Soie Aran – Coloris Danser avec les lucioles

    Depuis que l’écharpe est tissée et après un lavage, je l’ai déjà portée plusieurs fois ! Elle est très douce et assez longue !

    Écharpe - Zoom - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Marion des (Vi)laines a proposé un nouveau KAL sur le thème des accessoires d’automne, au début je n’avais pas trop prévu d’y participer, sauf avec un bonnet.

    Mais comme je cherchais une laine avec de la soie pour mon écharpe, et que la Malouines&Soie de chez Marion correspondait bien, voici ma première participation au KAL 😉