Catégorie : Tricoter

  • Le knit tag ou encore le tag tricot !

    Le knit tag ou encore le tag tricot !

    Deux articles en peu de temps, ça se fête !

    Je vais donc répondre aux 12 questions du Knit Tag car Betty m’a « taguée », commençons par le début : qu’est-ce que le Knit Tag ?

    Pour ne pas dire de bêtises, je vais reprendre ce que dit Janelle du blog A L’estudiantine :

    Il n’y a pas plus simple que le KNIT TAG : il suffit de répondre aux questions qui sont posées avec la plus grande franchise possible ! Une fois que l’on a répondu aux questions, on tague (transmet) le KNIT TAG à 10 blogueuses tricoteuses (si possible qui n’ont jamais répondues au KNIT TAG).

    La première partie va être facile, la seconde… je vais voir ce que je peux faire 😉

    Le knit tag - par Céliazut

    Une partie de mon stock de laine en novembre dernier

    C’est parti pour les questions :

    1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

    En semaine une ou deux heures selon les jours, mon moment idéal pour tricoter c’est le soir dans mon fauteuil devant une bonne petite série ! Évidemment il y a certains jours où je ne touche pas aux aiguilles, mais j’essaye le plus possible de faire quelques mailles !

    Le week-end, je me fais plaisir, selon les activités prévues je passe plus ou moins de temps, mais minimum 2 ou 3 heures le week-end !

    2. Quelle est ta laine préféré ? Pourquoi ?

    J’entends par cette question quel est mon « type » de laine préférée… Et là, j’ai plusieurs matières favorites ! Tout d’abord le mérinos, principalement pour sa douceur, ensuite, j’aime beaucoup la soie qui est lumineuse (et le mélange mérinos + soie… Miam !) et pour finir, j’adore le cachemire, évidemment sa douceur est encore plus divine ! J’ai un seul écheveau de cachemire pur dans mon stock, je ne l’ai pas encore tricoté, mais je l’ai beaucoup papouillé, et c’est juste wahou 🙂

    3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

    Je travaille quasi exclusivement avec des aiguilles circulaires. Je n’ai pas de kit d’aiguilles interchangeables, donc au fil des projets j’achète les aiguilles nécessaires ! Je ne connais que la marque Hiya Hiya que j’affectionne beaucoup. Et je tricote uniquement sur des aiguilles en métal, il faut que ça glisse !

    4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

    Est-ce vraiment une bonne question… ? Je n’ai pas honte de mon stock, j’en suis plutôt fière, mais quand on y regarde de plus prêt et qu’on calcule la somme que ça représente, ça peut faire oups chez certains…
    Donc, je dois avoir plus d’une centaines de pelotes/écheveaux, la plupart de bonne, voir de très bonne qualité (un grand pourcentage de mérinos) et souvent des laines teintes à la main.

    J’aime stocker, mais je me suis fait une raison ! Pour pouvoir tricoter tout cela il me faudrait beaucoup de temps ! Donc, je limite mes achats de laine durant les 3 mois à venir (no buy). Je me suis laissé deux exceptions, car j’ai souscrit à deux « clubs » de deux marques différentes (qui m’envoient à intervalle régulier de la laine :D).

    Ce que j’essaye en ce moment est donc de liquider mon stock et de tricoter ce que j’ai déjà depuis longtemps ! Peut-être qu’on pourra en reparler car sur Tricot & Co sur Ravelry on prévoit un Yarn Weigth Watcher qui nous permet de surveiller notre évolution du stock de laine 🙂 Je vous en donnerai des nouvelles !

    5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

    C’est une question super compliquée ! J’aime principalement les marques de laine qui teignent à la main les écheveaux, car on retrouve des unis légèrement chiné, ou encore des couleurs superbement mélangées…

    Donc je vais citer les marques que j’ai tricoté et que j’aime beaucoup dans leur rendu de couleurs, ainsi que leur base (la composition du fil) :

    Madelinetosh, Malabrigo, The Plucky Knitter, les (Vi)laines (teintes à Lyon !), FyberspatesHedgehog Fibres et tant d’autres que je n’ai pas encore tricoté (mais qui sont en stock !)…

    Je décline toute responsabilité si vous cliquez sur ces liens et tombez amoureuses de certains fils… 🙂

    6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

    Plutôt circulaires, même si le magic loop est moi on est pas toujours super copain :).

    7. As-tu déjà crée tes propres patrons, si oui lesquels ? 

    Oulà non, j’ai juste tricoté un seul modèle de mitaines sans patron, mais je ne les ai pas montrées par ici. Je préfère suivre les indications d’un patron testé 🙂

    8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

    Hum… Comment dire… Je crochète déjà, j’ai eu un métier à tisser en août dernier… et j’ai eu un fuseau il y a une semaine ! Oh ! Aurai-je déjà tout fait par rapport aux arts de la laine ?!

    Je ne pense pas, je débute tout juste le filage et c’est génial, j’ai déjà un premier fil 🙂

    Ce que j’ai très envie de tester aussi (si vous vous souvenez j’en parle dans cet article), c’est la teinture ! Donc encore une ou deux activités et j’aurais presque fait le tour 😮

    9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

    J’ai eu très peu de cas avec des fils se dédoublant, le pire de pire est bien évidemment l’erreur ! Même si avec le temps je réussi à me débrouiller pour corriger le tir avec un crochet (plusieurs rangs plus bas).

    Mais dans certains cas la technique du crochet ne peut pas réparer l’erreur : exemple un point texturé décalé d’une maille… Comment ça il faut que je détricote 4 rangs de 200 mailles ?! (oui, ça fait 1 mois et demi que j’ai laissé le projet en boule parce qu’il y a cette erreur…)

    10. Avec quel(s) fil(s) tricote-tu en ce moment ? 

    J’ai deux projets sur les aiguilles (j’essaye de ne pas en avoir plus) le MKAL de Stephen West, Exploration Station (qui est en stand by pour cause de détricotage obligatoire) qui est tricoté avec de la laine Holstgarn Coast et Supersoft.

    Et le MKAL de Christelle Nihoul, qui vient d’être dévoilé, je tricote de la Plucky Knitter Primo Finguering avec de la Fyberspates Vivacious 4 ply. Il me reste le dernier indice en dentelle puis il sera terminé !

    11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

    Les marques que j’ai en stock mais que je n’ai pas encore pu tricoter : La Fée Fil, Graine de Laine, NBK, The Uncommon Thread.

    J’ai l’impression qu’après ça j’aurais presque touché à tout hihi !

    12. Que penses-tu du tricot ?

    Comment exprimer cela… Je pense que le tricot est un superbe moyen de laisser ses pensées de côté pour prendre le temps de créer quelque chose. Le tricot c’est aussi une question de patience, quand un rang fait 350 mailles, ce ne sera pas la même saveur lorsqu’il sera terminé par rapport à un rang qui en fait 50. Lorsque je finis un tricot, je me souviens à peine de ce à quoi il ressemblait au début : je ne vois plus que l’objet fini qui va venir enrichir ma garde-robe ou qui va être offert à un proche.

    Contrairement à certaines, j’aime enchainer des rangs de jersey ou de point mousse, ça devient un tricot « réflexe » et j’aime ces moments ou les mains prennent le relai et la tête peut s’occuper à autre chose.

    Ce que j’aime aussi dans le tricot c’est les liens qu’il crée : mes grands-mères voient mon pull tricoté et comprennent ce travail long et fastidieux. Même si les techniques on évolué dans certaines constructions, cela permet un beau moment d’échange.

    Mais le tricot créé aussi des liens avec d’autres personnes, toutes les copines du groupe Tricot & Co sur Ravelry (avec qui on échange quotidiennement et certaines que j’ai pu rencontrer « en vrai » en février) et les nouvelles copines de l’association Stitch & Drink à Nantes ! Je vous en dirais plus sur cette asso dans un prochain article, en attendant vous pouvez aller voir la page Facebook de Stitch & Drink !

     

    Bon, j’ai fais le tour des questions du knit tag ! Merci à Janelle pour ces questions qui permettent d’en savoir plus sur les tricoteuses/blogueuses !

    À mon tour de transmettre le tag… Si vous le voulez bien 🙂

    Les filles j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à répondre à ces questions !

  • Le Light Trails – Un beau pull rouge tricoté

    Le Light Trails – Un beau pull rouge tricoté

    L’histoire de ce pull commence avec l’histoire d’un gilet ! Sur Ravelry avec un groupe nous devions tricoter ensemble un gilet, le modèle Hitofude. Ce gilet m’a tout de suite plu, car il était de saison (durant mai-juin 2014), j’ai donc acheté une belle laine rouge, de la Madelinetosh Merino Light, c’est une laine mèche (single) conseillée pour le modèle.

    Sauf que finalement, la dentelle présente sur tout le gilet était « laborieuse » à tricoter pour moi et surtout très longue ! Après 2 mois de tricotage, j’ai jeté l’éponge et j’ai détricoté mon début de gilet… J’ai laissé la laine de côté quelque temps avant de décider quel modèle faire avec les écheveaux achetés.

    Madelinetosh - Tosh Merino Light - Coloris Robin Red Breast

    Je tricote beaucoup d’accessoires, ça va vite, ça se porte tous les jours et j’adore avoir quelque chose autour du cou ! Mais après avoir fait mon premier pull, très peu porté car assez peu seyant, j’avais envie de me lancer dans la confection d’un nouveau pull ! Je voulais quelque chose que je puisse porter pour la vie de tous les jours ! Ces 4 écheveaux étaient parfaits pour faire ce pull !

    Light Trails - Pull - Céliazut

    J’ai choisi le modèle parmi mes favoris sur Ravelry, après avoir décidé, j’ai lancé un appel pour ne pas faire ce pull toute seule, ainsi avoir une « partenaire » de tricot ! Charlotte a donc réalisé le modèle en même temps que moi et même bien plus vite que moi 😉 ! C’était vraiment très chouette de suivre son avancée et de pouvoir lui poser des questions en cas de doute !

    J’ai commencé ce pull le 10 octobre 2014 et je l’ai terminé le 16 février 2015, 4 mois pour faire un pull ! C’est pour ça que mon dernier article ici à propos d’un tricot date de novembre ! Même si j’ai fais quelques petits projets en parallèle, j’ai essayé de rester concentrée sur la réalisation de ce pull.

    Light Trails - Pull - Céliazut

     

    Modèle : Light Trails by Suvi Simola

    Aiguilles : 3.5 mm et 3mm

    Laine : Madelinetosh Merino Light – Coloris : Robin Red Breast

    La construction du modèle est vraiment très intéressante puisqu’on commence avec les torsades au niveau des épaules et on continue ensuite tout le pull sans couture avec uniquement des mailles relevées.

    Light Trails - Pull - Torsades - Céliazut

    Vous trouverez plus d’information sur ma page projet sur Ravelry !

    Le collier que je porte a été bricolé en quelques minutes avec des fournitures venant de La Droguerie.

    Nous avons profité de cette matinée ensoleillée avec Arnaud pour aller faire les photos au parc du Grand Blottereau à Nantes ! Heureusement car le temps est bien gris depuis que nous sommes rentrées !

    parc-grand-blottereau-nantes

  • Loie dans les dunes – Châle

    Loie dans les dunes – Châle

    Encore un ouvrage tricoté avec les laines de Marion, de la (Vi)laine ! Suite aux derniers KAL organisés sur le groupe Ravelry, je me suis empressée d’utiliser certains écheveaux qui dormaient dans mon stock. Voici donc le modèle Loie, tricoté avec deux écheveaux de (Vi)laines Tordues DK, coloris du club de mars 2014, maintenant disponible pour toutes, Camper dans les dunes !

    Châle - Loie - Détail - Céliazut

    J’ai commencé cet ouvrage le 25 août, sur un coup de tête, suite à une journée… agaçante !

    Je l’ai tricoté presque exclusivement jusqu’au 18 septembre, afin de finir à temps pour le KAL, ce qui a été réussi 🙂

    J’ai tardé pour prendre les photos, le temps n’était pas au rendez-vous… Jusqu’au 19 octobre où nous sommes partis en pique-nique à Saint Jean de Monts ! Et, là, le temps était idéal pour quelques photos en forêt !

    Vous devinerez que Monsieur m’a bien aidé, puisqu’il a pris toutes ces jolies photos !

    J’aime beaucoup la couleur de ce châle, mais sa forme est assez inhabituelle et assez particulière à porter. Je vous épargne toutes les photos où je le repositionne ! 😉

    Modèle : Loie par Beth Kling

    Aiguilles : 4.0 mm

    Laine : (Vi)laine Tordues DK – Coloris Camper dans les dunes

    Je vous prépare une série d’articles un peu… décalés par rapport à ce que j’ai l’habitude d’écrire par ici, mais j’espère qu’ils vous plairont !