Je me suis lancée dans ce modèle quelques jours après sa sortie, avec des laines de mon stock pour m’apporter de bonnes ondes !
J’ai beaucoup aimé tricoter ce modèle, pour plusieurs raisons, tout d’abord, les laines : deux écheveaux de Hedgehog Fibres, Ink, un bleu profond, légèrement « électrique » et Typewriter un blanc tacheté de noir. Ensuite, sa construction : beaucoup de point mousse au début, ça se tricote tout seul ! Des rangs raccourcis pour l’ajout de la deuxième couleur et une dentelle assez simple pour être mémorisée et avec un rendu superbe !
Après l’avoir terminé, j’étais un peu dubitative sur l’aspect asymétrique. Mais suite au blocage, le châle a gagné toute son ampleur (2 mètres sur 55 cm) et je suis convaincue par cette asymétrie !
Pour en savoir plus sur la quantité de laine utilisée et autres détails techniques, rendez-vous sur mon projet Ravelry !
Nous avons profité de notre arrivée à La Roche Posay pour le prendre en photo, j’ai eu du mal à choisir, donc c’est un peu une avalanche de photos !
Il y a deux semaines, le salon Pour l’Amour du Fil ouvrait ses portes pour sa 8ème édition, j’y suis allée le samedi, voici mes impressions accompagnées de quelques photos !
Du 20 au 23 avril le parc des expositions de la Beaujoire – à Nantes – était envahi d’un public majoritairement féminin pour voir les créations et les stands autour des arts du fil. Broderie, patchwork, couture, tricot, il y en avait pour tous les goûts !
Même si ce salon a lieu tous les ans, je n’y étais pas allée l’année dernière car il y avait peu de stands autour de la laine. Or cette année, il y avait un peu plus de choix (niveau laine), donc j’ai suivi les recommandations de mes tricopines et j’y suis allée !
On entre dans le salon entourée de fleurs de cerisiers crochetées et de broderies ou autres techniques dans des cercles à broder ! Ils ont été réalisés par les Tricocottes Nantaises. On continue avec une petite installation avec des fleurs de cerisiers et des chutes de jeans, le tout sur le thème du japon. La broderie de Totoro est de Kakotille.
Et ensuite, me voilà à flâner entre les stands, j’ai décidé cette année de ne pas regarder les tissus, car j’en ai déjà pas mal et je ne les utilise pas… Moi et la couture, nous ne sommes pas très bonnes copines !
Donc je m’attarde sur les stands de laine… Je découvre Mon Sheep Shop, accueil souriant et laines teintes à la main ! J’ai bien discuté avec Cindy qui est de la région !
Son travail avec la teinture est vraiment chouette !
Je continue mon tour du salon, avec les expositions de patchwork, toujours aussi impressionnantes :
Viva en el oceano abierto – Yasuko Kawaguchi
Yoko Saito
Et je tombe sur un autre stand de laine : Renaissance Dyeing. Et là, wahou, tout est teint à la main avec des teintures naturelles !
Une palette de couleurs à tomber par terre. Je suis passée plusieurs fois pour faire l’achat le plus réfléchi possible…
Je me suis aussi arrêtée sur un stand de broderie Japonaise – Sashiko, je ne suis pas une grande brodeuse, mais j’ai admiré le travail de cette artiste, Satomi Sakuma.
Il y avait aussi toute une ville de souris ! Une très jolie mise en scène pour la « Souris-Ville » par Odile Bailloeil.
Donc qu’ai-je acheté ? Eh bien, de la laine et le livre de Satomi Sakuma…
Les écheveaux de Mon sheep shop sont en mérino et nylon, le coloris est « coucher de soleil ». Il y a 450 mètres pour 100 grammes.
Les écheveaux de Renaissance Dyeing sont tous en grosseur « lace », donc du fil très fin. Le plus gros est en mérino superwash, 1190 mètres pour 100 grammes, le dégradé de bleu est de la même qualité, avec 250 mètres pour 25 grammes.
En résumé ce fut un chouette moment passé au salon ! Avez-vous eu la possibilité de vous y rendre cette année ? Qu’en avez-vous pensé ?
Et bien, ce début d’année sur le blog est difficile ! Les articles n’arrivent qu’au compte goutte…
Alors pour essayer de rattraper cela, j’ai tourné une nouvelle vidéo ! Celle-ci date de fin février… J’ai encore une fois pris mon temps pour faire le montage, mais la voici enfin !
Si vous êtes curieux, je vous laisse une fois encore aller faire un tour dans mon stash Ravelry, vous pourrez trier et voir quels fils j’ai récemment acheté.