Catégorie : Créer

  • Une septième vidéo tricot ! 

    Une septième vidéo tricot ! 

    Oui ! Je l’ai fait ! J’ai enfin tourné et monté une septième vidéo tricot ! Je ne vais pas m’étendre dans les détails, la voici !

    Je ne m’y attendais pas vraiment mais c’est une vidéo de plus de 50 minutes… J’espère que vous arriverez à me supporter 😉

    J’ai essayé de travailler un peu le son pour éviter les bruits de plastiques lorsque je manipule certaines laines… Mais il y a toujours un léger bourdonnement, j’espère que cela ne vous gênera pas trop !

    Bon visionnage !

    Et voici tous les références pour ce que j’ai cité dans cette vidéo !
    Mon compte Instagram et ma page Facebook Célia zut.

    Les projets terminés

    Projets en cours

    Filage

    Achats

    Teinture

  • Mala, méditation, créativité et autres…

    Mala, méditation, créativité et autres…

    Samedi matin, j’ai terminé mon mala. Au lieu de simplement poster une photo sur Instagram, j’ai eu envie de parler un peu de ma démarche autour de ce collier, de vous parler un peu d’autres sujets que le tricot.

    Cette semaine j’ai essayé de méditer tous les matins. Avec mes cours de yoga que je suis depuis plus de deux ans maintenant, j’arrive assez facilement à me concentrer sur ma respiration, puis faire un peu de méditation. Mais ce n’est pas si facile. Et le temps de la méditation est assez difficile à mesurer puisqu’on doit se concentrer uniquement sur nos pensées, les laisser passer. Ne pas se laisser perturber par l’extérieur.

    C’est aussi pour cela que j’ai un peu de mal à mettre un minuteur qui sonnerai au bout de X minutes de méditation… Donc ces premiers matin de pratique régulière, je me suis posée et même si je ne suis pas restée en méditation plus de 10 minutes, cela m’a fait du bien.

    Alors, qu’est-ce qu’un mala ?

    J’ai en premier lu quelque chose à propos du mala dans le livre « Mange, prie, aime » dans lequel l’auteur explique qu’elle a divisée son livre en 108 chapitre à cause des 108 perles de ce collier. À la première lecture de ce passage, il y a quelques mois, je ne me suis pas plus renseignée sur ce que c’était exactement.

    Suite à mes petites séances de méditation cette semaine, je me suis souvenue de ce passage, je l’ai relu, et j’ai cherché qu’est-ce qu’était un mala.

    Après avoir fouillé sur le net, j’ai découvert plusieurs articles sur ce sujet. Comme je suis loin d’être une experte, si vous voulez plus de détails, je vous propose d’aller sur le blog de Graine de Karma, ou celui d’Un geste à la fois.

    Les mala les​ plus classiques portés par les moines bouddhistes sont constitués de graines. Mais j’en ai vu avec de belles perles semi-précieuses. On allie ainsi la lithothérapie au mala.

    Pourquoi fabriquer mon mala ?

    Une fois que j’en ai su plus sur ce collier, évidemment, j’ai eu envie d’en avoir un. J’ai consulté de nombreuses boutiques sur Etsy pour voir tous les malas disponibles.

    J’ai découvert que la plupart des boutiques sur lesquelles ils me plaisaient le plus étaient plutôt aux États-Unis ou au Canada. Voici deux de mes boutiques coup de coeur : True Nature Jewelery et CeliaEtceteraJewelry.

    Donc le prix du mala, avec en plus les frais de ports, cela commençait à faire une petite somme.

    C’est aussi à ce moment que j’ai vu que certains colliers étaient noués entre chaque perle, alors que d’autres non. En lisant que les noeuds étaient un moyen d’ancrer son intention dans le mala, je ne me posais plus de question, c’était à moi de faire mon mala.

    Donc je me suis mise en quête de belles perles en pierre semi-précieuses.

    J’ai choisi mes perles en fonction de leurs couleurs, pour avoir un mala harmonieux, mais aussi en fonction de leur vertus. Cela se lie évidemment à mon intention lors de ma méditation.

    C’est donc un ensemble d’éléments qui m’ont mené à choisir mes pierres.

    Il y a un nombre important de sites qui parlent de la lithothérapie. J’ai choisi celui-ci, car il est assez bref, et facile d’accès.

    J’ai choisi des perles de 6mm rondes en quartz rose, pierre de lune, rhodonite et labradorite. En plus de ces 108 perles, j’ai choisi une perle ronde de 10mm en howlite, c’est cette perle « guru » qui permet de marquer le début et la fin d’un tour.

    J’ai réalisé le gland qui termine mon mala avec des fils de soie.

    J’ai acheté mon matériel chez Cyberperles, j’ai choisi ce site car la maison mère est située dans le grand Ouest et la livraison par la poste a donc été super rapide jusqu’à Nantes !

    Mais j’ai aussi jeté un oeil sur France perles qui a aussi l’air qualitatif.

    Pour la réalisation de mon mala, j’ai suivi mon instinct, tout en me basant sur ce tutoriel (en anglais). Il y a aussi le tutoriel de Graine de Karma qui est très complet.

    En quelques mots, voici comment j’ai procédé :

    • Répartition des 108 perles selon leur couleur, de manière symétrique.
    • Début du nouage/enfilage, avec un premier noeud à une dizaine de centimètres de la fin du fil. Mon fil faisait 2 mètres ce qui a suffit pour des perles de 6mm (j’ai eu 15-20 cm de chutes)
    • Une fois les 108 perles enfilées, faire un noeud plat (deux noeuds normaux), pour relier les deux extrémités du collier.
    • Enfiler la perle « guru », faire un noeud.
    • Préparer le pompon, le nouer au mala avec les deux extrémités.
    • Et voilà !

    Ce que j’aime beaucoup avec le mala c’est qu’il peut aussi être porté comme un bijou en plus d’être un formidable outil pour la méditation.

    « Ma maison »

    J’ai aussi choisi de faire moi-même mon mala, car cela fait partie de ma maison…

    Pourquoi ma maison ? On en revient à l’auteur de « Mange, prie, aime », Elisabeth Guilbert, elle a fait une présentation à une conférence TED. Je vous invite à aller voir cette vidéo, elle dure 7 minutes et est très intéressante !

    Dans celle-ci, elle parle de « sa maison » qui est l’écriture. Et elle dit à chacun de savoir et trouver sa maison, afin de pouvoir y revenir. J’ai vu une première fois cette vidéo en février et depuis j’ai cherché qu’est-ce qu’était « ma maison ».

    Je l’ai finalement identifié dernièrement, c’est la création. Ce que j’aime le plus c’est de partir d’une matière première et en faire quelque chose.

    Je m’épanouis en créant, que ce soit des ouvrages en tricot, des pochons en couture, le protège carnet en cuir et aujourd’hui le mala.

    Je suis partie d’une idée, j’ai suivi un modèle, une intuition et j’ai fait quelque chose qui est un objet fini qui a une utilité dans mon quotidien. Faire quelque chose de bout en bout est vraiment un processus que j’aime.

    Et vous, avez-vous déjà réfléchi à quelle était « votre maison » ?

    Connaissiez-vous les malas ? Pratiquez-vous la méditation ?

  • Holey Chevrons, mon châle d’automne !

    Holey Chevrons, mon châle d’automne !

    Avec beaucoup de retard, je vous présente un châle terminé début octobre 2016 …! Les photos ont été prises en novembre, d’où les jolies couleurs automnales…

    Il s’agit du modèle Holey Chevrons de Stephen West, encore un modèle de ce cher designer ! J’apprécie beaucoup l’originalité de ses modèles et ses explications qui sont limpides. Si vous vous rappelez j’ai déjà fait le Askews me shawl et l’Exploration Station de ce créateur.

    J’ai réalisé ce modèle avec pour but d’utiliser de la laine de mon stock, en premier lieu un écheveau de laine filée main que j’ai remporté lors du Tour de Fleece de l’année 2014. Il s’agit d’une laine filée par Stéphanie, Sérial Fileuse, à partir d’une tresse d’Ama Yaga. C’était un plaisir de tricoter cette laine !

    Je l’ai associée à un écheveau de Madelinetosh Sock, coloris « Saffron », c’est un joli orange, plutôt rouille.

    J’ai surtout tricoté ce modèle pendant ma cure thermale, je l’ai laissé de côté, puis repris en octobre.

    J’ai beaucoup aimé tricoter ce modèle, du point mousse, des rangs très longs, c’est tout bête et j’adore ! Par manque de laine, je n’ai pas pu faire les 6 derniers rangs, car un rang à la fin utilisait près de 4 grammes ! Mais il a quand même une belle taille et la bordure en chevrons reste harmonieuse.

    Il a pris une belle ampleur après le blocage : 1 mètre 80 avec 50 cm au plus large.

    Modèle : Holey Chevrons, par Stephen West

    Aiguilles : 3.75 mm

    Laine : Filée main – Sérial Fileuse & Madelinetosh Sock – Coloris Saffron.

    Je trouve que les couleurs vont parfaitement bien ensemble. Mais… j’ai un peu de mal à le porter. Ce ne sont pas des couleurs dont j’ai l’habitude et j’ai vraiment du mal à les associer à ma garde robe…

    Le printemps arrive donc je pense qu’il va rester un peu dans le tiroir à tricot et je le ressortirai cet automne !