Samedi matin, j’ai terminé mon mala. Au lieu de simplement poster une photo sur Instagram, j’ai eu envie de parler un peu de ma démarche autour de ce collier, de vous parler un peu d’autres sujets que le tricot.
Cette semaine j’ai essayé de méditer tous les matins. Avec mes cours de yoga que je suis depuis plus de deux ans maintenant, j’arrive assez facilement à me concentrer sur ma respiration, puis faire un peu de méditation. Mais ce n’est pas si facile. Et le temps de la méditation est assez difficile à mesurer puisqu’on doit se concentrer uniquement sur nos pensées, les laisser passer. Ne pas se laisser perturber par l’extérieur.
C’est aussi pour cela que j’ai un peu de mal à mettre un minuteur qui sonnerai au bout de X minutes de méditation… Donc ces premiers matin de pratique régulière, je me suis posée et même si je ne suis pas restée en méditation plus de 10 minutes, cela m’a fait du bien.
Alors, qu’est-ce qu’un mala ?
J’ai en premier lu quelque chose à propos du mala dans le livre « Mange, prie, aime » dans lequel l’auteur explique qu’elle a divisée son livre en 108 chapitre à cause des 108 perles de ce collier. À la première lecture de ce passage, il y a quelques mois, je ne me suis pas plus renseignée sur ce que c’était exactement.
Suite à mes petites séances de méditation cette semaine, je me suis souvenue de ce passage, je l’ai relu, et j’ai cherché qu’est-ce qu’était un mala.
Après avoir fouillé sur le net, j’ai découvert plusieurs articles sur ce sujet. Comme je suis loin d’être une experte, si vous voulez plus de détails, je vous propose d’aller sur le blog de Graine de Karma, ou celui d’Un geste à la fois.
Les mala les plus classiques portés par les moines bouddhistes sont constitués de graines. Mais j’en ai vu avec de belles perles semi-précieuses. On allie ainsi la lithothérapie au mala.
Pourquoi fabriquer mon mala ?
Une fois que j’en ai su plus sur ce collier, évidemment, j’ai eu envie d’en avoir un. J’ai consulté de nombreuses boutiques sur Etsy pour voir tous les malas disponibles.
J’ai découvert que la plupart des boutiques sur lesquelles ils me plaisaient le plus étaient plutôt aux États-Unis ou au Canada. Voici deux de mes boutiques coup de coeur : True Nature Jewelery et CeliaEtceteraJewelry.
Donc le prix du mala, avec en plus les frais de ports, cela commençait à faire une petite somme.
C’est aussi à ce moment que j’ai vu que certains colliers étaient noués entre chaque perle, alors que d’autres non. En lisant que les noeuds étaient un moyen d’ancrer son intention dans le mala, je ne me posais plus de question, c’était à moi de faire mon mala.
Donc je me suis mise en quête de belles perles en pierre semi-précieuses.
J’ai choisi mes perles en fonction de leurs couleurs, pour avoir un mala harmonieux, mais aussi en fonction de leur vertus. Cela se lie évidemment à mon intention lors de ma méditation.
C’est donc un ensemble d’éléments qui m’ont mené à choisir mes pierres.
Il y a un nombre important de sites qui parlent de la lithothérapie. J’ai choisi celui-ci, car il est assez bref, et facile d’accès.
J’ai choisi des perles de 6mm rondes en quartz rose, pierre de lune, rhodonite et labradorite. En plus de ces 108 perles, j’ai choisi une perle ronde de 10mm en howlite, c’est cette perle « guru » qui permet de marquer le début et la fin d’un tour.
J’ai réalisé le gland qui termine mon mala avec des fils de soie.
J’ai acheté mon matériel chez Cyberperles, j’ai choisi ce site car la maison mère est située dans le grand Ouest et la livraison par la poste a donc été super rapide jusqu’à Nantes !
Mais j’ai aussi jeté un oeil sur France perles qui a aussi l’air qualitatif.
Pour la réalisation de mon mala, j’ai suivi mon instinct, tout en me basant sur ce tutoriel (en anglais). Il y a aussi le tutoriel de Graine de Karma qui est très complet.
En quelques mots, voici comment j’ai procédé :
- Répartition des 108 perles selon leur couleur, de manière symétrique.
- Début du nouage/enfilage, avec un premier noeud à une dizaine de centimètres de la fin du fil. Mon fil faisait 2 mètres ce qui a suffit pour des perles de 6mm (j’ai eu 15-20 cm de chutes)
- Une fois les 108 perles enfilées, faire un noeud plat (deux noeuds normaux), pour relier les deux extrémités du collier.
- Enfiler la perle « guru », faire un noeud.
- Préparer le pompon, le nouer au mala avec les deux extrémités.
- Et voilà !
Ce que j’aime beaucoup avec le mala c’est qu’il peut aussi être porté comme un bijou en plus d’être un formidable outil pour la méditation.
« Ma maison »
J’ai aussi choisi de faire moi-même mon mala, car cela fait partie de ma maison…
Pourquoi ma maison ? On en revient à l’auteur de « Mange, prie, aime », Elisabeth Guilbert, elle a fait une présentation à une conférence TED. Je vous invite à aller voir cette vidéo, elle dure 7 minutes et est très intéressante !
Dans celle-ci, elle parle de « sa maison » qui est l’écriture. Et elle dit à chacun de savoir et trouver sa maison, afin de pouvoir y revenir. J’ai vu une première fois cette vidéo en février et depuis j’ai cherché qu’est-ce qu’était « ma maison ».
Je l’ai finalement identifié dernièrement, c’est la création. Ce que j’aime le plus c’est de partir d’une matière première et en faire quelque chose.
Je m’épanouis en créant, que ce soit des ouvrages en tricot, des pochons en couture, le protège carnet en cuir et aujourd’hui le mala.
Je suis partie d’une idée, j’ai suivi un modèle, une intuition et j’ai fait quelque chose qui est un objet fini qui a une utilité dans mon quotidien. Faire quelque chose de bout en bout est vraiment un processus que j’aime.
Et vous, avez-vous déjà réfléchi à quelle était « votre maison » ?
Connaissiez-vous les malas ? Pratiquez-vous la méditation ?
Bravo, ton article est très complet,! Je suis les liens et je vais sûrement faire mon mala bien à moi ! Merci !????
Merci beaucoup Sofie !
Super article très intéressant ! Je vais aller lire tous ces liens, merci pour le partage, en tout cas je trouve ta démarche vraiment chouette ! Vive le mala !
Merci Caroline, j’aime bien de temps en temps raconter mes démarches, je trouve que celles des autres sont très enrichissantes et je suis heureuse de pouvoir en faire profiter à tous !
Bonjour, le plus difficile c’est de fermer le mala avec la graine mont Merou appelée aussi graine Guru puis de tresser à la tibetaine les deux fils qui sortent de la graine. Là c’est impossible si l’on ne la pas appris d’une personne compétente dans la fermeture des malas, personnellement j’ai appris au Nepal la fermeture des malas. C’est difficile aussi de trouver quelqu’un qui veuille faire voir comment fermer un mala, pour certains c’est plus ou moins secret.
Si cela t’interesse je pourrais te faire voir, j’en ai deux à fermer ce soir pour des amis.
Bonjour, si cela n’ est pas trop secret, je trouve intéressant de savoir comment faire pour fermer le mala… j’ espère que vous me lirez, je vous remercie ainsi que tout le monde pour vos commentaires.
Bonjour, j’ aimerais bien connaitre la façon de fermer le mala… si cela n’ est pas trop secret. Je recherche des informations pour créer mon mala. Je vous remercie pour votre commentaire.
Je ne connaissais pas le mala. En tout cas le tien est très joli, en plus d’être utile. J’aime bien ce genre d’articles sur les blogs tricots, cela change un peu et permet de découvrir de nouvelles choses. Au plaisir de te lire à nouveau!
Merci Eline !
J’ai beaucoup aimé ton article, d’autant plus que ça fait quelque temps que je voulais m’offrir un Mala (mais pas trop dans mon budget) et que j’aime également crééer, donc c’est une bonne idée de le faire soi-même.
Je suis aller voir les sites dont tu parles. Et, par simple curiosité, quel diamètre de perles as tu choisi ?
Et bravo, ton Mala est splendide !
Namaste 🙂
Merci beaucoup Lysiane ! Ce n’est pas trop compliqué à faire, donc n’hésite pas à te lancer !
J’ai pris des perles de 6mm, je trouve que la taille est bien, avec des perles plus grosses (8mm) et les noeuds le mala sera plus grand 😉
À bientôt !
Bonjour,
Je tombe sur cet article un peu au hasard et ça m’a fait sourir comme tout peu se réinventer. Un mala en Inde s’appelle un rosaire en Europe, un « koboloï » en Grèce et un je-ne-sais-plus-comment en Turquie et dans certains pays du Moyen-Orient. En Grèce et en Turquie par exemple, tous les hommes âgés en ont un au café!
Belle méditation!
Wah ! J’adore ton article, j’adore ta recherche, j’aime toujours autant te lire – ça me rappelle des souvenirs 😉 –, j’adore ta démarche… et j’apprends des choses sur ta vie qui nous rapprochent aussi malgré la distance ! ^^’
Tu donnes des références que j’irai voir, merci ! 🙂
Merci beaucoup pour ce partage, vous avez répondu à plusieurs de mes interrogations concernant le mala, et en plus les sites que vous nous conseillez semble très intéressants. Il ne reste plus qu’à choisir …. et faire. Belle soirée.
Bonjour,
Super article je fais faire mon Mala moi-même ! Quel fil as-tu utilisé?!
Merci
Belle méditation
Merci !
J’ai utilisé des fils de nylon que j’ai trouvé sur cyberperles 🙂
Belle méditation à toi aussi !
merci pour ton aricle. personnellement j’ai trouvé mes perles sur france minéraux en fonction de leurs propriétés et de mon « attirance » pour elles. j’attends ma commande avec impatience. je vais aller voir pour le fils de nylon. tu as fait un noeud entre chaque perle ?
Bonjour Éléonore ! Merci pour ton commentaire !
Oui, j’ai fait un noeud entre chaque perle 🙂 J’aime beaucoup le rendu.
Bonjour je souhaite créer le mien aussi mais quel fil utilisé svp ?
Bonjour,
merci pour votre article qui m’a vraiment donné envie de faire mon propre mala et bravo pour le votre qui est très beau !
J’ai 3 questions à propos du fil que vous avez utilisé :
– s’agit-il bien du nylon power ?
– est-ce du rose foncé ou du corail ?
– en quel diamètre l’avez vous pris : 0,7 ou bien 0,8mm ?
Merci beaucoup par avance !
Marie
Merci pour votre article, il y a peu de chose pour la création de mala, merci pour les informations. Et merci à tous pour vos commentaires.
Bonjour,
Attention à France perles!!!
Mon « colis » est arrivé ouvert dans la boite aux lettres, j’ai porté plainte (merci waldec et leur interminable attente – oui je suis à Nantes ausssi!, leur ai envoyé ce dépôt de plainte, et après appels téléphoniques et mails, on me répond : « ah mais les lettres suivi ne sont pas garanties! »
La poste, on n’en parle même pas, le gars m’explique qu’il y a un pass boite aux lettres par quartier (des milliers de boites aux lettres donc, et qu’il faut pas esperer trouver l’interimaire qui est passé derrière le facteur après son passage…)
Dans le fion les 75€ de commande! Du coup, france perle n’est pas prêt de me revoir et de toute façon, ces pierres sont extraites à la dynamite par des gars qui meurent souvent dans les explosions… Bof bof comme energie pour méditer!
Bref, je me menche sur les graines de bodhi pour la peine, ce sont les noyaux de je ne sais plus quel arbre qu’on abat même pas. Au final, cette galère et perte d’argent m’a permis de reflechir un peu.
Bel article, au passage^^
Bonjour Sandrine,
Désolée de lire votre malheureuse expérience avec France Perles.
Effectivement, je me suis aussi renseignée après mon article et j’ai découvert les impacts terribles de l’extraction de pierre.
Merci pour votre commentaire,
Célia