Catégorie : Japon

  • Voyage au Japon – Bilan

    Voyage au Japon – Bilan

    Pour terminer la série d’articles sur notre voyage au Japon, voici un article bilan. J’ai essayé d’y recenser des informations pertinentes pour votre préparation de voyage ! Typiquement ce qu’on aurait aimé avoir ou savoir avant notre départ !

    Période

    Initialement nous voulions partir en juin, mais quelqu’un nous a dit que c’était la saison des pluies ! Nous avons donc choisi de partir au mois de mai, mais après la Golden Week (semaine de vacances au Japon). Nous sommes donc partis du 11 mai au 1er juin.

    Quasiment 3 semaines sur place, c’est finalement un bon compromis pour faire les 3 grandes étapes que nous avions défini.

    Étapes

    En septembre dernier, pour notre road-trip en Islande nous restions une nuit dans la plupart de nos logements et faisions près de 200km par jour.

    Pour le Japon, ce n’était pas le plan. Nous voulions un voyage plus posé. Nous avons donc découpé notre voyage en 3 étapes :

    • Kyoto (8 jours)
    • Takayama (4 jours)
    • Tokyo (8 jours)

    Entre chaque étape, nous avions environ une demi journée de train.

    Ce découpage nous a permis de papillonner à partir de chaque ville et d’en profiter, quitte à revoir certains quartiers.

    Logements

    Au vue de mes allergies et pour éviter d’avoir un budget restaurant trop élevé, nous avions fait le choix d’avoir un appartement avec cuisine dans chaque ville que nous avons visité.

    Le critère machine à laver était aussi de mise ! Car partir avec 3 semaines de vêtements, ça fait beaucoup de bagages !!

    Kyoto

    Nous sommes restés à Ostay Hotel Kyoto Nijo-Jo TSUKI que nous avons réservé via Booking.com.

    Petit immeuble près de la station Emmachi au Nord-Ouest de Kyoto, nous avons profité d’un appartement très propre et fonctionnel. L’hôtel était très bien insonorisé et les gestionnaires disponibles par messagerie, ce qui nous suffisait amplement.

    Nous y sommes restés 8 nuits et avons payé 328€.

    Takayama

    Appartement trouvé sur Airbnb, proche de la gare. Nous avons eu un peu peur en découvrant qu’il était à côté des voies de train, mais finalement, il y a peu de trains en journée et encore moins la nuit !

    L’appartement était le plus grand de notre séjour. Son emplacement central était vraiment top et nous a permis de tout faire à pieds !

    Nos hôtes qui habitaient dans l’immeuble étaient disponibles si besoin. Nous avons principalement communiqué via Airbnb, la fonction traduction de l’application nous a bien aidé.

    Nous y sommes restés 4 nuits et avons payé 336€.

    Tokyo

    L’offre de logements à Tokyo était bien plus vaste que pour les autres villes. Les prix étaient aussi variables. Nous avons choisi le quartier Nippori, proche de la Yamanote line et calme le soir.

    Nous avons choisi l’un des appartements de Yuni, jeune femme dynamique vraiment au petits soins pour ses hôtes. Elle est venue nous chercher à la station et nous a fait une présentation de ses adresses favorites du quartier pendant notre chemin vers l’appartement.

    Nous y sommes restés 8 nuits et avons payé 857€.

    Bonus Ryokan

    Ce voyage au Japon était notre voyage de noces, pour notre première année de mariage. Nous avons donc voulu en profiter en choisissant de faire un Ryokan (auberge typique Japonaise).

    Quitte à faire un Ryokan, autant le faire dans une région un peu plus loin de nos villes étapes. Nous nous sommes donc arrêtés sur un Ryokan proche du Mont Fuji. Nous avons séjourné une nuit au Lakeland Hotel Mizunosato.

    Notre chambre typiquement japonaise avait une terrasse avec un bain privé. Nous avons pu prendre un thé en arrivant et durant le dîner, les futons ont été installés pour qu’on puisse dormir.

    Nous avons beaucoup apprécié cette étape supplémentaire à notre voyage.

    Cette nuit était vraiment notre « bonus », nous avons payé 357€ pour la nuit, incluant le dîner et le petit-déjeuner. Mais la vue depuis le bain valait quand même le prix !

    Transports

    France – Tokyo

    Nous avons pris nos billets d’avion en décembre 2018 pour partir en mai 2019, soit environ 6 mois avant.

    Nous avons fait le choix d’un vol direct sur Air France, cela a évidemment joué sur le prix, puisque nous avons payé un peu plus de 900€ par personne. Il y avait d’autres possibilités moins cher via d’autres compagnies, mais avec escales. On a donc préféré faire au plus efficace !

    Nous avons pris un départ de l’aéroport de Charles de Gaulle, pour le trajet Nantes – Charles de Gaulle, nous avons pris le train.

    Sur place

    Nous avons aussi pris le JR pass pour 15 jours, cela couvrait ainsi nos voyages en Shinkansen entre Tokyo-Kyoto, Kyoto-Nara, Kyoto-Takayama, Takayama-Tokyo. Bref, il a bien été utilisé.

    À Kyoto nous avons utilisé le JR pass quotidiennement, étant à côté de la station Emmachi où les trains étaient JR. Nous avons aussi quelques fois pris le métro en prenant les tickets ponctuellement. Les tarifs des tickets dépendent de la distance entre les stations. Nous n’avons jamais payé un ticket plus de 300 yens. Donc cela restait très rentable.

    À Takayama, nous n’avons pas eu besoin d’utiliser les transports en communs, la ville étant assez petite pour s’y balader à pieds. Nous avons uniquement pris le bus pour nous rendre à Kamikochi, l’aller-retour était à 5 000 yen par personne.

    Pour Tokyo, nous n’avons utilisé le JR pass qu’une seule journée puisqu’il expirait le lendemain de notre arrivée. Nous avons ensuite opté pour la « suica card », c’est le même principe que la « oyster card » de Londres : une carte prépayée qu’il suffit de check-in et out à chaque passage dans le métro ou même avec les trains JR !

    Elle a été très pratique, elle a un coût de 500 yens et elle peut être rechargée aux bornes disponibles dans les stations.

    Nous avons eu besoin de 2500 yens dessus pour les transports à Tokyo pendant 6 jours, nous rechargions lorsque c’était nécessaire. Il nous reste moins de 200 yens dessus en partant !

    La Suica card peut aussi être utilisée comme moyen de paiement sans contact dans certaines boutiques ! Et elle est valable une dizaine d’années.

    Paiement

    Si vous vous êtes déjà renseigné, vous devez savoir qu’au Japon la carte bleue n’est pas acceptée partout. Disons même qu’il y a très peu d’établissements qui la prennent !

    Nous avons donc fait plusieurs retraits d’espèces tout au long de notre séjour, cet argent couvrait donc notre budget nourriture et souvenirs.

    Nous avons fait 4 retraits de 50 000 yens, soit 412 € environ, multiplié par 4 : 1648€. Cela nous a permis de manger, nous déplacer en métro ou train et nous faire plaisir pour les souvenirs !

    Téléphones mobiles

    Nous avons fait le choix de prendre des cartes SIM prépayées spéciales « visiteurs » plutôt que de prendre un pocket wifi.

    Nous avons pris une carte chacun de 21 jours avec 5 Go de données. Le prix est d’environ 2500 yen par carte. Finalement nous avons chacun consommé moins de 3 Go. Sachant que je laissais mon téléphone avec les données cellulaires tout le temps et passais sur le wifi de notre logement le soir seulement. J’ai aussi beaucoup utilisé Google Maps et Pokemon Go, mais finalement ça ne consomme pas trop de data !

    En arrivant nous avons eu à faire quelques manipulations pour changer de carte SIM et de réseau mais cela c’est bien fait ! Par contre ça veut dire que nous n’avons pas eu accès à notre numéro français pendant tout le voyage.

    Nourriture

    Comme précisé un peu plus tôt, je suis sujette à de multiples allergies alimentaires. Notamment au poisson, ce qui est peu pratique sur une île. Arnaud est végétarien.

    Nous avons essayé de respecter nos régimes alimentaires respectifs, mais cela n’a pas toujours été facile. De mon côté, j’ai eu quelques réactions allergiques sans gravité, en mangeant dans différents restaurants. Je prévenais systématiquement de mes principales allergies (arachide et poisson).

    Je suis notamment allergique au soja, mais pas sous toutes ces formes, donc je ne prévenais pas… Donc je pense que certaines réactions venaient du soja.

    Nous avons fait quelques restaurants, mais pour les repas du soir, nous avons souvent préféré cuisiner des pâtes ou du riz dans notre appartement. Nous avons aussi beaucoup été dans les superettes 7-Eleven, pour prendre de quoi déjeuner le matin, ou des sandwichs lors de nos randonnées.

    N’ayant pas gardé les tickets, je ne peux pas vous indiquer le prix moyen dépensé en nourriture.

    Conclusion

    Je pense avoir indiqué tous les points logistiques pour un voyage au Japon. N’hésitez pas si vous avez des questions sur d’autres sujets, je serai très heureuse de vous répondre !

  • Jour 21 – Retour en France

    Jour 21 – Retour en France

    Réveil dès potron-minet à 5h00 du matin heure de Tokyo. Les valises prêtes, notre itinéraire tracé, nous sommes partis de l’appartement à 6h15.

    Entre la station Nippori et l’aéroport Narita il existe une ligne directe de 40 minutes, on a fait ce choix pour être efficace !

    À 7h20 nous entrions à Narita, nos bagages pesés et ne dépassant pas la limite des 23 kg, nous les avons déposés et sommes partis pour le contrôle sécurité puis immigration.

    Tout s’est bien passé et nous avons pris l’avion à 10h30 pour les 11h45 de vol prévues. Comme nous partions de jour le vol a été plus long qu’à l’aller. Nous avons enchaîné les films et j’ai pu bien tricoter !

    Arrivée à Roissy-Charles de Gaulle sans encombres, se dégourdir les jambes nous a fait le plus grand bien ! Il était 16h10 heure française et 23h00 heure japonaise.

    Nous avons à nouveau passé le contrôle d’identité pour rentrer sur le territoire français. Puis récupération des bagages et attente de notre train.

    La fatigue commençait à se faire sentir. Les deux dernières heures de train ont été très calmes, j’ai dormi un peu. Arrivés à Nantes nous avons pris le tramway et enfin retrouvé notre appartement !!

    Près de 24h00 debout, nous avons rapidement défait nos valises et sommes partis au lit !

    Après un dimanche a nous reposer, nous sommes déjà lundi et il est temps de se remettre au travail ! Nos aventures se terminent donc ici.

    On espère sincèrement que ces petits résumés quotidiens vous ont plu ! Nous allons faire un dernier article sur notre voyage avec des informations plus pratico-pratiques.

    N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez des questions précises ou des retours, cela nous fera très plaisir !

  • Jour 20 – Au revoir Tokyo

    Jour 20 – Au revoir Tokyo

    Dernière journée à Tokyo, nous avons commencé par lister les différentes adresses qu’il nous restait à faire.

    Cap vers le magasin Itoya quartier Ginza, s’étalant sur 5 étages il y avait de la papeterie et plein d’autres produits.

    Ensuite nous avons fait au feeling et selon la météo, et nous sommes allés du côté de Nippori, mais sortie Ouest de la station. Notre logement étant au côté Est, nous n’y étions jamais passés.

    Ce fut une jolie découverte ! Après être sortis de la station, nous avons marché vers la droite, puis suivi la rue principale.

    Après quelques centaines de mètres la rue se transforme en rue piétonne avec des boutiques de souvenirs et autres restaurants ! Nous avons pu trouver nos derniers souvenirs Nippons !

    Après un bol de ramens, nous sommes repartis côté Est de Nippori pour enfin voir les magasins de tissus ! En effet le quartier est connu pour ses nombreuses boutiques de tissus, cuirs et autres accessoires pour coudre ou fabriquer des vêtements.

    Mon dévolu s’est finalement porté sur deux rouleaux de lin « made in Japan », n’étant pas une experte en couture j’espère avoir assez pour me faire un vêtement !

    Le porte monnaie bien allégé, nous sommes rentrés à l’appartement et avons commencé à remplir et organiser nos valises de manière la plus optimale possible…

    Deux heures après, le résultat était plus que satisfaisant !

    Vers 19h00, sur un coup de tête, nous sommes retournés au quartier d’Akihabara pour de dernières emplettes ! Ce quartier est vraiment l’antre de la modernité, sa vision de nuit ne fait que le confirmer avec ces ribambelles de couleurs et lumières.

    Une heure trente après, nous étions de retour chez nous préparant notre dernier repas japonais qui, comme un symbole, se trouva être du riz.