Catégorie : Visiter

  • Festival Des Fibres aux Fils, édition 2016 !

    Festival Des Fibres aux Fils, édition 2016 !

    Déjà l’été ! J’ai l’impression que chaque année cette période arrive de plus en plus vite ! Mais c’est pour le mieux : les journées à rallonge, le beau temps… Et les festivals de laine !

    Ce week-end du 9 et 10 juillet se déroulait le festival des Fibres aux Fils, organisé par l’associations Les Fibrophiles ! Petit frère breton du festival le Lot et la laine, pour vous rafraichir la mémoire, il y a mon article sur le Lot et la Laine de l’année dernière !

    L'affiche du Festival Des Fibres aux Fils
    L’affiche du Festival Des Fibres aux Fils

    Avec quelques tricopines du Tricothé du mardi nous avons fait un convoi depuis Nantes pour profiter de ces deux jours entourées de belles fibres, de belles personnes et de beaux paysages !

    Le festival se tenait dans l’écomusée des Monts d’Arrée à Commana, un lieu similaire à l’éco musée de Sauliac-sur-Célé.

    Les stands étaient répartis sur trois grand pôles : la restauration, les ateliers et le marché. Le festival était vraiment ressemblant à l’édition dans le Lot ! Je m’y suis autant amusée et tout autant profité !

    Le temps était idéal le samedi, un peu plus humide le dimanche, mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon moment !

    J’ai participé à deux ateliers, le premier avec Woolyma Créations à propos de la teinture éco-responsable, le second avec Alice pour un perfectionnement au fuseau.

    Et voilà ce que vous attendez tous, les photos !

    Stand Squirrel's yarns - Les Fibrophiles
    Stand Squirrel’s yarns – Les Fibrophiles
    Les agneaux de la Bergerie du Menez Hom
    Les agneaux de la Bergerie du Menez Hom

    Vivement l’année prochaine dans le Lot ! Et peut-être dans deux ans pour une prochaine édition des Fibres aux Fils ?!

    Avez-vous fait un tour au festival des Fibres aux Fils ?

  • Pour l’Amour du Fil – Nantes édition 2016

    Pour l’Amour du Fil – Nantes édition 2016

    Il y a deux semaines, le salon Pour l’Amour du Fil ouvrait ses portes pour sa 8ème édition, j’y suis allée le samedi, voici mes impressions accompagnées de quelques photos !

    Du 20 au 23 avril le parc des expositions de la Beaujoire – à Nantes – était envahi d’un public majoritairement féminin pour voir les créations et les stands autour des arts du fil. Broderie, patchwork, couture, tricot, il y en avait pour tous les goûts !

    Même si ce salon a lieu tous les ans, je n’y étais pas allée l’année dernière car il y avait peu de stands autour de la laine. Or cette année, il y avait un peu plus de choix (niveau laine), donc j’ai suivi les recommandations de mes tricopines et j’y suis allée !

    pour-lamour-du-fil-2016-celiazut

    On entre dans le salon entourée de fleurs de cerisiers crochetées et de broderies ou autres techniques dans des cercles à broder ! Ils ont été réalisés par les Tricocottes Nantaises. On continue avec une petite installation avec des fleurs de cerisiers et des chutes de jeans, le tout sur le thème du japon. La broderie de Totoro est de Kakotille.

    Je continue vers le coin des blogueuses pour voir Soazig – Une fille à frange – et Aurélie – Les lubies de lily, je reconnais aussi les créations d’Alice – Lililudi – qui vend aussi ses créations : Ludivine et Marius.

    Et ensuite, me voilà à flâner entre les stands, j’ai décidé cette année de ne pas regarder les tissus, car j’en ai déjà pas mal et je ne les utilise pas… Moi et la couture, nous ne sommes pas très bonnes copines !

    Donc je m’attarde sur les stands de laine… Je découvre Mon Sheep Shop, accueil souriant et laines teintes à la main ! J’ai bien discuté avec Cindy qui est de la région !

    Son travail avec la teinture est vraiment chouette !

    Pour l'Amour du Fil 2016 - Mon Sheep Shop - Celiazut

    Je continue mon tour du salon, avec les expositions de patchwork, toujours aussi impressionnantes :

    Et je tombe sur un autre stand de laine : Renaissance Dyeing. Et là, wahou, tout est teint à la main avec des teintures naturelles !

    Pour l'Amour du Fil 2016 - Renaissance Dyeing - Celiazut

    Une palette de couleurs à tomber par terre. Je suis passée plusieurs fois pour faire l’achat le plus réfléchi possible…

    Pour l'Amour du Fil 2016 - Renaissance Dyeing - Celiazut

    Je me suis aussi arrêtée sur un stand de broderie Japonaise – Sashiko, je ne suis pas une grande brodeuse, mais j’ai admiré le travail de cette artiste, Satomi Sakuma.

    Il y avait aussi toute une ville de souris ! Une très jolie mise en scène pour la « Souris-Ville » par Odile Bailloeil.

    Donc qu’ai-je acheté ? Eh bien, de la laine et le livre de Satomi Sakuma…

    Les écheveaux de Mon sheep shop sont en mérino et nylon, le coloris est « coucher de soleil ». Il y a 450 mètres pour 100 grammes.

    Les écheveaux de Renaissance Dyeing sont tous en grosseur « lace », donc du fil très fin. Le plus gros est en mérino superwash, 1190 mètres pour 100 grammes, le dégradé de bleu est de la même qualité, avec 250 mètres pour 25 grammes.

    Pour l'Amour du Fil 2016 - Butin - Celiazut

    En résumé ce fut un chouette moment passé au salon ! Avez-vous eu la possibilité de vous y rendre cette année ? Qu’en avez-vous pensé ?

  • Bienvenue dans le Lot pour le Lot et la laine – édition 2015

    Bienvenue dans le Lot pour le Lot et la laine – édition 2015

    Les plus informés comprendront tout de suite, pour les autres : j’ai passé un week-end dans le Lot ! Et quel week-end, c’était le festival du Lot et la laine à Sauliac-sur-Célé !

    Cette année était la troisième édition du festival « de passionnés, champêtre et indépendant » qui se déroule à l’écomusée de Cuzals. Sur ce site de 20 hectares on découvre différents bâtiments et objets de la vie agricole et rural du Quercy.

    Pour le festival du Lot et la laine, on retrouve divers exposants qui présentent fibres, écheveaux ou accessoires autour de la laine sur le site de l’écomusée de Cuzals.

    Et j’avoue que je me suis plus attardée sur ces derniers que sur l’environnement du musée ! 😉

    Le festival accueille une soixantaine d’exposants dans des domaines aussi variés que celui de la création de patrons, de laine cardées et filées, de feutre et tissage, de laine en écheveaux, de poterie, de teintures naturelles, de producteurs de laine, des associations de passionnées et les animateurs d’ateliers !

    Autant dire du beau monde partageant une même passion de la fibre !

    Je suis venue les deux jours, samedi et dimanche, pour le premier je n’avais rien de prévu mis à part profiter ! Dimanche j’avais réservé deux ateliers, un premier autour du filage au rouet et le second sur la teinture indigo.

    La région et le logement

    J’ai de la famille dans le Tarn-et-Garonne, donc je suis toujours passée par le le département du Lot sans jamais m’arrêter et j’ai été charmée par la vallée du Célé. Les paysages sont impressionnants et très reposants – c’est peut-être aussi dû à l’inexistence du réseau mobile :).

    En rentrant le soir, nous avons croisés une bonne dizaine de biches et faons sauvages et il n’y a pas à dire, ces moments ont quelque chose de magique !

    Nous avons logé dans une chambre d’hôte à Sauliac-sur-Célé, la maison et nos hôtes étaient vraiment charmants ! Nous avons passé un bon moment dans une ambiance calme et bienveillante. Je vous recommande les chambres d’hôtes de L’autre chemin !

    Le festival

    L’accès à l’écomusée se fait facilement avec un véhicule et les stands sont dispatchés à différents endroits de l’écomusée – sans pour autant être trop éloignés les uns des autres.

    Le Lot et la laine - 2015

    Se balader dans cet espace et retrouver des visages connus était vraiment très agréable ! C’était aussi un moment de découverte, notamment les laines Myrobolan colorées à l’aide de teintures végétales, que je n’ai pas acheté mais qui sont dans ma liste de futurs achats !

    Myrobolan au Lot et la laine

    Pour le déjeuner pas d’inquiétude : il y a de quoi se restaurer (salades de crudités, frites, agneau ou encore panier pique-nique) !

    Les copines de Ravelry ont toutes été super accessibles ! J’ai pu essayer des rouets et en apprendre plus sur des techniques que je ne connaissais pas. Dédicace spéciale à Carole, Alice et Stéphanie avec qui j’ai passé le plus de temps, merci pour ces beaux moments les filles ! Merci évidemment à toutes les autres aussi, mais j’ai peur d’en oublier en citant tout le monde…

    Essai de rouets !

    Merci Stéphanie pour cette photo et de m’avoir permis d’essayer ton rouet 🙂

    C’était un très bon moment d’échange ! Et des bisouilles à toutes les filles de Tricot & Co qui se reconnaitrons !

    Les ateliers

    Différents ateliers et animations sont proposés, dont un sur l’initiation au filage au rouet auquel j’ai participé. J’ai donc filé avec un rouet à une pédale et de la toison non lavée, elle avait donc toujours du suint. Le suint est une matières grasse produite par la brebis, cela permet de filer plus facilement car la laine accroche un peu !

    J’ai réalisé un premier écheveau en retors 2ply !

    Ensuite, nous avons écharpillé un peu de toison lavée pour la carder. J’ai fait un single avec le mélange.

    Réalisations ateliers - Le Lot et la laine

    J’ai participé ensuite à un atelier teinture à l’indigo mené par Fredéric Boyer, un passionné de couleurs naturelles !

    Nous avons fait de la teinture en tapant des feuilles de persicaire à indigo sur un bout de coton. Après l’avoir laissé au soleil et lavé au savon de Marseille le bleu se dévoile (photo ci-dessus) !

    Nous avons ensuite fait une cuve à indigo ! Cela demande de la rigueur et c’est très minutieux, mais nous avons vu tous les éléments du montage de la cuve !

    Cuve d'indigo - Le lot et la laine

    Le montage de la cuve d’indigo

    Puis nous avons chacune teint des échantillons de fils.

    Pour moi, il y avait un peu trop de monde lors de cet atelier mais nous avons quand même réussi à voir tout ce qu’il fallait 🙂

    Oups…

    Bon, ce n’est pas une surprise mais moi, lâchée au milieu de fibres et écheveaux pendant deux jours, ça donne un MÉGA craquage !

    Commençons avec les accessoires, j’ai pris deux bols à laine et une jauge pour aiguilles.

    Accessoires - Le lot et la laine

    Je n’en ai pas trop parlé ici, mais depuis février/mars je file au fuseau, donc j’ai commencé par acheter un peu de fibre !

    Deux tresses de Stéphanie – Sérial Fileuse et une de Christie de L’atelier du chat noir !

    Tresses - Le lot et la laine

    Ensuite j’ai pris deux filés main, un premier à Stéphanie – Sérial Fileuse car je le trouvais vraiment mignon cet écheveau crème-moucheté ! Puis un copain pour que je puisse tricoter un col avec. Le second vient de Faerie Fiber !

    Filés mains - Sérial Fileuse & Faerie

    Puis on continue avec un écheveau chez Squirrel’s yarns, un kit de (Vi)laines Dentelles Mérinos avec le patron Lemna par les Instants de Louise et chez Maco Mérinos j’ai pris deux écheveaux de Caline SP7 déjà teints dans deux couleurs pleines de peps ! Deux écheveaux de couleur naturelle et un troisième plus épais.

    Et ensuite : 14 beautés de chez Lilou, dont deux quantités pour pull ou gilet et d’autres avec lesquelles je ne sais pas encore ce que je vais tricoter, bref, des beautés aux couleurs douces.

    Laines Lilou

    Je pense que là, j’ai de quoi tricoter pendant un bon moment !!

    Photo de famille

    Je pense que le no-buy va être nécessaire… Mais je vais surement garder le club Plucky, car les couleurs ne me déçoivent vraiment pas ! Et cela peut me permettre de tenir plus facilement le no-buy…

    Et pendant cette période, en résistant à des achats de laine, je vais pouvoir me constituer une cagnotte pour investir dans un rouet !

    Bref, le festival a été vraiment un bon moment pour moi ! Je suis impatiente de le refaire dans deux ans ! Ou avant si une autre édition se prépare en Bretagne !