Catégorie : Bricoler

  • Brick stitch – Grille « wool is cool »

    Brick stitch – Grille « wool is cool »

    Un nouveau sujet qui fait apparition sur le blog, il s’agit des perles miyuki ! Ces perles d’origine japonaise ont la particularité d’être très régulières, si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous avez surement déjà vu des tissages ou autres bijoux réalisés avec ces perles.

    Il y a un an au moins, j’ai fais une première initiation au tissage brick stitch avec les copines du Tricothé du Mardi. Même si j’ai beaucoup aimé faire cette activité je ne me suis pas sentie « addict » au point d’investir dans une palette de couleurs énorme. Pour faire un cadeau à Alix, j’ai quand même acheté quelques couleurs, et le matériel de base (longue aiguille fine et fil).

    Et depuis quelques temps me trottait dans la tête l’idée de faire une broche avec une citation tricot, après avoir imprimé une grille sur papier, armée d’un crayon de bois et de ma gomme, en une dizaine de minutes, le motif était dessiné !

    C’est donc « wool is cool », parce que oui, comme vous vous en doutez, j’aime la laine ! Et comme j’ai envie de partager au monde cette petite création, j’ai fait un fichier PDF avec la grille. Comme ça, vous pourrez l’imprimer et réaliser votre broche ! Si vous le faite, vous pouvez partager sur Instagram avec le hashtag #wooliscoolbyceliazut et me mentionner @celiazut ! C’est avec plaisir que j’irais voir vos créations !

    Merci de ne pas utiliser ce motif à des fins commerciales.

    Téléchargez le PDF !

    Je ne vous propose pas de tutoriel sur la technique du brick stitch, car il y en a déjà d’existants qui sont très complet à mon goût ! Si vous n’avez jamais fait de tissage, je vous propose le tuto d’étoile pistache qui est très complet.

    Vous connaissiez le tissage de perles ? Vous avez envie de vous y mettre ?

     

  • Accessoire d’automne, une écharpe tissée

    Accessoire d’automne, une écharpe tissée

    Après mon premier tissage, j’ai eu très envie d’en faire un second, car hélas, je ne porte pas trop la première écharpe. Sa laine est un peu trop « rustique » pour ma peau sensible…

    Donc j’y ai remédié en réalisant une écharpe avec deux écheveaux que j’ai achetés à Anita. Ces deux écheveaux, d’une même couleur mais de bains différents, avaient des grosses nuances de teinte. Cela ne me posait pas de problème pour mon tissage !

    Je les ai reçus au début du mois, je ne les ai pas photographiés, mais directement bobinés ! Et j’ai commencé à mettre la laine sur mon métier à tisser le soir même.

    Après une semaine, l’écharpe est tombée du métier !

    Écharpe - Danser avec les lucioles - Célia zut

    J’adore tisser car ça va vraiment vite !! Surtout avec la grosseur de laine que j’utilise pour mon métier.

    Écharpe - Enroulée - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Pour utiliser toute la laine que j’avais en ma possession et jouer avec harmonie des couleurs, j’ai procédé de la manière suivante : j’ai pris l’écheveau le plus vert pour les fils de chaine et le bleu pour la trame. J’ai utilisé presque toute la pelote pour une longueur d’un peu plus de 2 mètres. Il me restait alors 16g.

    J’ai donc commencé par tisser 8 grammes de l’écheveau bleu, puis 8 grammes de vert, puis presque toute la pelote de bleu en gardant 8 grammes. Pour finir, j’ai tissé les derniers 8 grammes de vert et les 8 grammes de bleu !

    Ces deux grosses « rayures » sont bien symétriques et visibles quand on le sait :).

    Écharpe - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Laine : Malouines&Soie Aran – Coloris Danser avec les lucioles

    Depuis que l’écharpe est tissée et après un lavage, je l’ai déjà portée plusieurs fois ! Elle est très douce et assez longue !

    Écharpe - Zoom - Danser avec les lucioles - Célia zut

    Marion des (Vi)laines a proposé un nouveau KAL sur le thème des accessoires d’automne, au début je n’avais pas trop prévu d’y participer, sauf avec un bonnet.

    Mais comme je cherchais une laine avec de la soie pour mon écharpe, et que la Malouines&Soie de chez Marion correspondait bien, voici ma première participation au KAL 😉

     

  • Que s’est-il passé en août ?

    Que s’est-il passé en août ?

    C’est déjà la fin du mois ! Et aucun article par ici… J’y remédie tout de suite !

    Et pourtant il s’en est passé des choses pendant ce mois d’août !

    Premier week-end, nous avons fêté deux anniversaires, celui de Thibault et le mien, certes un peu en retard mais au moins nous avons vu tous nos amis en même temps, et ça c’était très cool <3 !

    Ce qui a été d’autant plus cool c’est ce que j’ai reçu : un superbe métier à tisser MAKO ! Encore merci !

    Métier à tisser Mako - Célia zut

    Après une petite phase de test, je me suis lancée dans le tissage de ma première écharpe avec des laines que j’avais en stock.

    Écharpe tissée - Célia zut

    J’aime beaucoup le tissage, la première étape d’ourdissage est assez longue, mais après ça va tout seul !!

    Ensuite, j’ai participé au KAL (Vi)laines avec un second châle que j’ai offert à ma maman !

    Zigzag Diamond shawl - Célia zut

    Modèle : Zigzag Diamond Shawl

    Aiguilles : 3.75mm

    Laine : (Vi)laines Solitaire fing – Coloris Coulis de framboises

    Nous avons aussi profité de nos vacances en passant un week-end avec des amis vers Penestin ! Ici une petite photo de la Roche-Bernard.

    La Roche Bernard - Célia zut

    En bref, un mois d’août bien chargé, et que je n’ai pas vu défilé ! Demain on est déjà en septembre… Bonne rentrée à tous !

    Et sinon, je travaille sur un petit projet …